Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

28 jours sans alcool, le défi du mois de février

28 jours sans alcool, le défi du mois de février

Après un temps de fêtes festif, plusieurs réunions de familles arrosés et un souper de Noël entre collègues, certains d'entre nous avons accumulé plus d'un verre d'alcool! Est-ce mal? Pas nécessairement. Avons-nous besoin d'une détox? Non, clairement pas. De repos? Peut-être bien. D'alternatives? Absolument. Depuis plusieurs années, le mois de février est désigné comme étant le mois sans alcool par excellence grâce au mouvement « 28 jours sans alcool » de la Fondation Jean Lapointe. Tour d'horizon sur ce beau défi québécois!

Le mouvement

La Fondation Jean Lapointe est impliquée auprès de la communauté québécoise depuis plus de 35 ans et depuis 2008, elle consacre une grande partie de ses efforts et de ses fonds pour s'attaquer à une problématique réelle : les problèmes liés à la consommation d’alcool et de drogues chez les jeunes en milieu scolaire. Via la prévention, la sensibilisation et plusieurs bourses d'études, des dizaines de milliers de jeunes entre 12 à 18 ans ont eu la chance de profiter des généreuses actions de la Fondation Jean Lapointe. Plus précisément, le défi «28 jours sans alcool» est un mouvement collectif qui existe depuis 2013. C’est l'expérience de deux professionnels qui ont cesser de boire pendant tous le mois de février qui a inspiré la Fondation Jean Lapointe à démarrer et commercialiser ce défi afin d'amasser des fonds pour la cause.

soda à l’italienne aux cinq petits fruits d’été

Les bienfaits

Les bienfaits de ne pas boire d'alcool pendant 28 jours sont nombreux et peuvent grandement différer selon la consommation initiale de chacun. Cependant, de façon générale, les bénéfices peuvent inclure la perte de poids puisque l'alcool apporte des calories superflues, un meilleur sommeil et évidemment de nombreuses économies! Finalement, j'aime aussi l'aspect social de ne pas boire. En effet, plusieurs opportunités de découvrir de nouveaux café ou de faire de nouvelles activités en remplacement d'aller prendre un verre se sont présentées à moi lors de mon dernier défi.

Comment y participer au défi 28 jours sans alcool ?

Si la cause vous interpelle autant que moi, vous pouvez y contribuer de plusieurs façons. Entre autre, vous pouvez faire du bénévolat lors de plusieurs événements, vous pouvez participer aux collectes de fonds organisées par la fondation, vous pouvez effectuer un don si vos finances vous le permettent ou encore vous pouvez vous inscrire au défi «28 jours sans alcool»! Finalement, partager le mouvement avec vos proches est une façon absolument gratuite de faire connaître la cause.

20 façons de pimper son eau aromatisée

Mes alternatives sans alcool chouchous

L'eau, vous l'aurez devinez ! L'eau plate, pétillante ou aromatisée restera toujours ma source d'hydratation favorite. Pour une occasion plus festive, j'aime déguster un savoureux mocktail. Les mocktails sont des cocktails qui ne contiennent pas d’alcool. On utilise donc souvent des sirops, des jus, des boissons pétillantes et des fruits pour les réaliser. Comme ils sont plus sucrés, je les préfère avec modération. Les thés fruités servis sur glace (à ne pas confondre avec les thés glacés ultra sucrés du commerce!) sont également une alternative très rafraîchissante et versatile pour n'importe quelle festivité. Finalement, j'ai un faible pour le kombucha, un breuvage fermenté fait à partir de thé et de sucre. Effervescent, fruité, acidulé et parfois même vinaigré, le kombucha est unique en son genre et satisfait mes papilles en remplacement de toutes boissons alcoolisées!

Participerez-vous au défi?

Vous aimez ce que vous avez lu? Abonnez-vous à l’infolettre pour être sûr de ne jamais rien manquer!


vous aimerez aussi

Les besoins nutritionnels selon les saisons

Les besoins nutritionnels selon les saisons

Top 5 d'idées pour le plateau de grignotines parfait pour le Super Bowl

Top 5 d'idées pour le plateau de grignotines parfait pour le Super Bowl