Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

5 idées de collations glacées pour vous rafraîchir

5 idées de collations glacées pour vous rafraîchir

Durant les chaudes journées d’été, rien n’est plus rafraîchissant qu’une collation glacée. Toutefois, les versions retrouvées en épicerie sont souvent élevées en sucre, en gras et faible en protéines. Je vous propose donc des idées faciles à cuisiner à la maison et nutritives. Voici 5 collations glacées qui sauront vous plaire tout au long de l’été.

Popsicle sucettes glacées maison aux fruits et yogourt

Il est simple et rapide de cuisiner les collations glacées à la maison. On utilise souvent ce qu’on a sous la main : du yogourt, des fruits frais ou surgelés, de l’eau ou du lait. On les congèle quelques heures et on déguste pour le plus grand bonheur de tous! Ces collations glacées seront moins sucrées et beaucoup plus économiques.

1. Sucettes glacées aux fruits et yogourt

Voilà une excellente recette à base de yogourt afin de remplacer le classique «popsicle». Il est possible de prendre n’importe quel contenant et d’y déposer un bâtonnet afin de réaliser ces succulentes sucettes glacées. Tous les gens apprécieront, en plus de consommer une portion de fruits et de produits laitiers. Vous pouvez aussi ajouter des noix hachées à la base de la sucette afin de rappeler le croquant du cornet. 

2. Écorce glacée aux fraises, pistaches et yogourt 

Ceci est une façon simple d’éliminer les desserts sucrés et de surprendre les enfants. Vous n’aurez besoin que de yogourt, j’opte pour le yogourt grec car il a une teneur plus élevée en protéines, des fruits et des noix. Il s’agit d’étendre le yogourt dans récipient pouvant aller au congélateur, ajouter les autres ingrédients, puis congeler et déguster. Un granola maison peut même être ajouté sur le dessus de la préparation avant la congélation. Ainsi, la recette est faible en sucre et élevée en protéines. 

3. Glace maison sans sorbetière

Comment puis-je créer une glace maison? Cela paraît souvent impossible, mais en réalité c’est plutôt simple. Si vous n’avez pas de sorbetière, congeler des fruits sur une plaque, les passer au mélangeur, ajouter un sirop simple et un blanc d’œuf puis le tour est joué. 

Si vous avez un Thermomix, ce sera encore plus simple. Plusieurs récipients à sorbetières sont disponibles sur le marché, trouvez celui qui vous convient. Vous pouvez utiliser les fruits que vous désirez afin de donner une saveur à la glace. N’hésitez pas à faire des combinaisons surprenantes. Afin d’avoir une glace onctueuse, vous pouvez utiliser un jaune ou un blanc d’œuf, un peu de crème fraîche ou même du lait en poudre. 

crème glacée maison sans sorbetière

4. Banane glacée enrobée de chocolat

Enrober un fruit de chocolat et le congeler est définitivement une alternative santé au traditionnel fudge retrouvé en épicerie. Que ce soit la banane, l’ananas, la fraise ou autre fruit, cette collation saura plaire à vos papilles gustatives. Vous pouvez aussi essayer différents chocolats. Essayez aussi de déguster une simple banane congelée lorsque vous avez envi d’une collation glacée. Vous serez surpris par sa texture ressemblant étrangement au «popsicle». 

5. Slush de melon d’eau

Voilà un breuvage rafraîchissant pour l’été! Voici une alternative certainement plus santé et beaucoup moins sucrée que la classique slush retrouvée au dépanneur du coin. Cette recette est simple et vous permet d’ajuster les ingrédients à votre goût tout en utilisant des vrais fruits.

Plusieurs autres collations glacées peuvent être réalisées à la maison, que ce soit le smoothie, les boules d’énergie congelées ou la salade de fruit maison congelée en format sucette. Toutes les idées sont simples à réaliser, moins sucrées, moins grasses et beaucoup plus nutritives. Alors, je lève ma sucette glacée aux belles et chaudes journées d’été! Bonne dégustation glacée!


Vous aimerez aussi

Le Click & Grow pour maîtriser l'art du jardin d'intérieur

Le Click & Grow pour maîtriser l'art du jardin d'intérieur

Famille futée 4 : mon avis de nutritionniste

Famille futée 4 : mon avis de nutritionniste