Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

5 idées-recettes festives pour revisiter l’apéro!

5 idées-recettes festives pour revisiter l’apéro!

Les fêtes arrivent à grands pas, les réceptions se multiplient et vous êtes à la recherche de nouvelles idées pour servir l’apéro autrement? Voici quelques idées gourmandes, nutritives et festives pour épater vos invités en toute simplicité.

1.     Des légumineuses façon « olives » 

Eh oui, n’ayez crainte, certaines légumineuses ne sont pas « pâteuses » en bouche et se mangent très bien à l’apéro. On pense entre autres aux lupins ou « lupini » en Italien. Il suffit de bien les rincer, de les égoutter, de les enrober d’un filet d’huile d’olive puis de les assaisonner au goût. Les flocons de piment fort et les herbes de Provence s’y marient très bien. Vous pouvez même y incorporer quelques olives. En prime, les lupins sont riches en fibres et en protéines, le duo parfait pour rassasier vos invités et les faire patienter jusqu’au repas.

2.     Salade caprese en « couronne de Noël »

Le trio tomate, mozzarella fraîche et basilic connaît toujours un franc succès chez moi. Cette année, servez cette salade dans une assiette circulaire à partager de sorte à former une couronne. Disposer les tomates sur un lit de basilic, puis ajouter des petites boules de bocconcini. Vous pouvez agrémenter le tout de romarin frais haché puis de quelques branches pour décorer. Au moment de servir, déposer quelques cure-dents, puis verser un filet d’huile d’olive extra vierge et de vinaigre balsamique vieilli, délice garanti!

iStock-181101176.jpg

3.     Brie fondant au pesto de fèves de soya rôties

Le brie fondant est le plat rassemblent par excellence à l’apéro. J’aime beaucoup le servir avec du pesto que je prépare à base de fèves de soya rôties. Contrairement aux noix, elles ont l’avantage de contenir deux fois plus de protéines que de matières grasses. En plus d’être nutritives, elles sont économiques et polyvalentes. Bref, il suffit de remplacer les noix par les fèves de soya rôties dans votre recette préférée de pesto et le tour est joué. Vos invités n’y verront que du feu! Pour une version sucrée-salée, garnir la moitié du brie de pesto et l’autre de canneberges séchées.

4.     Mocktails

Les 5@7, les partys de bureau et de famille s’accumulent et on a envie d’une pause des boissons alcoolisées? Voici une recette de mocktail (cocktail sans alcool) à base de kombucha pour vous inspirer. Il y a fort à parier que même les plus sceptiques se laisseront tenter pour un petit verre. 

Mocktail gingembre-canneberge (1 portion)

  • 125 ml (½ tasse) de jus de canneberges 100% pur (ou autres saveurs pour une variante)
  • 125 ml (½ tasse) de thé kombucha au gingembre, aux canneberges ou original
  • Eau pétillante, au goût
  • Canneberges surgelées, au goût (elles agiront à titre de glaçons)
  • Branches de romarin, tranches de pommes et de gingembre frais, au goût

Femmes enceintes, s’abstenir!

Le kombucha est un thé sucré fermenté par l’action des bactéries et des levures. Comme la plupart de ces boissons ne sont pas pasteurisées, les femmes enceintes devraient s’abstenir d’en consommer (autant la version du commerce que celui préparé maison)  étant donné qu’elles ont un système immunitaire affaibli. Dans cette recette, vous pouvez simplement remplacer le kombucha par de l’eau pétillante ou encore du moût de pomme pasteurisé. 

iStock-911813614.jpg

5.     Plateaux à partager

Incontournable des fêtes, cette formule se veut très conviviale, car tout le monde y trouve son compte : notre nièce végétarienne, le cousin intolérant au lactose, bref chacun mange ce qu’il lui plait. Pour des plateaux équilibrés, assurez-vous d’avoir un peu de tout.  

Fromages variés (privilégier les pâtes fermes qui ne renferment presque plus de lactose si vos invités ont une intolérance au lactose). Et pourquoi ne pas se donner le défi d’acheter ceux du Québec, les variétés sont innombrables et raffinées.

  • Chutney de canneberges ou confit d’oignon
  • Noix épicées (ou pois chiches rôtis si certains invités sont allergiques aux noix)
  • Fruits frais (raisins, arilles de grenade, figues)
  • Fruits séchés (pommes, canneberges, dattes)
  • Pain de seigle et/ou craquelins variés
  • Maïs soufflé fait maison assaisonné de vos aromates préférés

Avez-vous commencé à prévoir votre menu du temps des fêtes?  Que servirez-vous à l’apéro cette année?


Vous aimerez aussi

Top 5 des cadeaux d'hôte ou d’hôtesse à moins de 25$

Top 5 des cadeaux d'hôte ou d’hôtesse à moins de 25$