Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

5 trucs pour réduire sa consommation de boissons gazeuses

5 trucs pour réduire sa consommation de boissons gazeuses

Les boissons gazeuses contiennent beaucoup de sucre et une consommation excessive de sucre est associée aux maladies du cœur, à l’AVC, à l’obésité, au diabète, à un taux de cholestérol élevé, au cancer et aux caries dentaires. Il est donc fortement recommandé d’en diminuer sa consommation. Alors, vous désirez réduire votre consommation de boissons gazeuses, mais ne savez pas comment vous y prendre? Voici 5 trucs qui pourraient vous aider à y arriver. Je sais que ce n’est pas évident de changer ses habitudes, mais allez-y graduellement et le tour est joué!

iStock-1132230179.jpg

1. Traînez une bouteille d’eau avec vous

Le matin, avant de quitter la maison, remplissez une bouteille d’eau, apportez-la partout où vous allez et laissez-la toujours à portée de la main. De cette façon, lorsque vous aurez envie de boire une boisson gazeuse, ce sera votre bouteille d’eau que vous aurez sous la main! Cela vous incitera à boire de l’eau et vous évitera d’aller à la machine distributrice ou au dépanneur du coin pour se procurer des boissons souvent peu nutritives. Si vous adorez les bulles, tournez-vous vers les eaux gazéifiées ou les eaux minérales. Vous pouvez aussi vous procurer un Sodastream pour gazéifier vous-mêmes vos breuvages à la maison. Imaginez un seul instant une limonade pétillante! Un régal!

iStock-178454038.jpg

2. Buvez du thé glacé

Cette boisson rafraîchissante est très facile à faire chez soi et a un bon petit goût qui pourrait vous faire oublier votre boisson gazeuse préférée. Procurez-vous votre thé ou tisane favorite et faites infuser le double de la quantité de thé utilisé habituellement pour faire du thé chaud, afin que les saveurs soient plus prononcées. De plus, si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter de l’eau gazéifiée pour retrouver le côté pétillant de la boisson gazeuse. Faites-en une grande quantité que vous mettrez dans des bouteilles réutilisables. Toute la famille pourra en bénéficier et avoir une boisson sous la main lors de vos activités. À apporter en pique-nique, lors de la sortie au parc du coin, lors des promenades en vélo, à la plage… Ce ne sont pas les occasions qui manquent!

iStock-948598210.jpg

3. Aromatisez votre eau avec des fruits et des herbes fraîches

Pour certains, boire de l’eau « c’est plate ». Et si je vous proposais différentes façons d’agrémenter votre verre d’eau dans le but de délaisser votre boisson gazeuse, le feriez-vous? C’est un excellent truc pour augmenter votre consommation d’eau et du même coup réduire votre consommation de boissons gazeuses. Voici quelques combinaisons savoureuses de fruits, légumes et herbes qui vous feront apprécier l’eau : tranches de concombre et quartiers de pamplemousse, morceaux de pêches et basilic frais, quartiers d’orange et morceaux de fraises, citron ou lime et menthe, poire et bâton de cannelle, ananas et gingembre frais, concombre et citronnelle… les combinaisons sont infinies. Laissez aller votre imagination!

20 façons de pimper son eau aromatisée

iStock-996952528.jpg

4. Essayez le Kombucha

Cette boisson pétillante vous rappellera le côté effervescent des boissons gazeuses qui est bien apprécié. Si vous ne connaissez pas cette boisson, il s’agit d’un thé fermenté sucré préparé à partir d’un mélange de bactéries et levures. Il faut faire attention, car certains Kombuchas contiennent un peu trop de sucre (jusqu’à 24 g par bouteille). Dans ce cas, optez pour un choix moins sucré ou diminuez votre portion. Vous pouvez aussi faire votre propre Kombucha, ce qui vous permettra de contrôler la quantité de sucre. Malgré tout, le Kombucha est préférable aux boissons gazeuses. De plus, c’est un aliment fermenté et tout le monde gagne à consommer davantage de produits fermentés.

iStock-1089060880.jpg

5. Ne remplissez pas le frigo

Le dernier truc que je vous propose et non le moindre, c’est de ne pas remplir votre réfrigérateur de boissons gazeuses. De cette façon, lorsque vous ouvrirez la porte, il n’y aura aucune tentation. Aussi, achetez de la boisson gazeuse seulement pour les occasions spéciales et achetez-en une plus petite quantité, afin qu’il n’en reste pas pour charger votre frigo. Car gageons que si vous envie d’une boisson gazeuse à -30 °C en plein mois de janvier, vous y penserez peut-être deux fois avant de sortir de la maison pour aller vous en procurer une!


Vous aimerez aussi

10 façons d’utiliser vos fraises trop mûres

10 façons d’utiliser vos fraises trop mûres

Tout sur les collations

Tout sur les collations