Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

5 façons originales d'apprêter le chou-fleur

5 façons originales d'apprêter le chou-fleur

Vous avez sans doute déjà entendu le vieux dicton qui nous dit que « plus les légumes sont colorés, plus riches en vitamines ils sont »? Bien que certaines vitamines soient responsables de la couleur des fruits et légumes, comme la bêta-carotène (vitamine A) qui est à l’origine de la couleur orangée des carottes, un légume blanc n’est pas dépourvu de nutriments pour autant. Le chou-fleur renferme plusieurs vitamines, des fibres et des antioxydants qui en font un aliment nutritif. Voici cinq déclinaisons originales pour déguster ce crucifère autrement.

1. Pop corn s.v.p.

Coupez le chou-fleur en petits fleurons, asséchez-le, enrobez-le d’huile d’olive et parsemez d’un peu de sel et poivre. Cuire au four à broil environ 8 minutes, retournez-le et poursuivre la cuisson jusqu’à ce qu’il soit bien doré et croustillant. Cette recette connait toujours un franc succès lorsque servie à l’apéro ou en accompagnement avec des grillades. 

5 façons originales d'apprêter le chou-fleur

2. Voir la vie en jaune

Ajoutez un peu d’exotisme et de soleil à vos repas en l’apprêtant à l’indienne. Enrobez les fleurons de chou-fleur d’un mélange composé d’huile d’olive, de cumin et de curcuma. Cuire au four à 425°F, environ 30 minutes, ou jusqu’à ce qu’il soit bien grillé. Servir garni d’une sauce à base de yogourt nature, de menthe fraîche et d’ail haché. Saupoudrez de sel et le tour est joué.

3. En riz

Au robot culinaire, pulsez de gros morceaux de chou-fleur jusqu’à ce que la texture rappelle celle du riz. Dans une grande poêle, faites-le cuire dans un filet d’huile d’olive, jusqu’à ce qu’il soit tendre, soit environ 4-5 minutes. Pour un maximum de saveurs, parsemez de vos herbes et épices préférées. 

iStock-1094312588.jpg

4. Version « hashbrown »

Tout comme pour l’idée précédente, hachez le chou-fleur au robot culinaire. Mélangez-le à un œuf, un peu d’oignons verts, de l’ail et sel et poivre. Cuire la préparation dans une poêle en la pressant légèrement de sorte à ce qu’elle forme une galette. Servir lorsqu’elle est bien dorée et croustillante.     

5. Sauce Alfredo

Faites cuire le chou-fleur, puis réduisez-le en purée lisse au robot culinaire. Combinez-le à une béchamel pour obtenir une sauce onctueuse et délicieuse.

En résumé, il n’y a vraisemblablement plus de raison de délaisser le chou-fleur. Ce légume polyvalent se prête à de nombreux plats notamment grâce à son goût délicat. Bon appétit!

Vous aimez ce que vous avez lu? Abonnez-vous à l’infolettre pour être sûr de ne jamais rien manquer!


Vous aimerez aussi

Le meilleur des courges

Le meilleur des courges

Un potager urbain à même le toit de votre épicerie

Un potager urbain à même le toit de votre épicerie