All in Article d'opinion

Santé et fromage : vont-ils de pair?

De la visite improvisée lors du temps des fêtes? Des copains arrivent à l’heure de l’apéro? Pas de panique, on sort le plateau de fromages et hop, le tour est joué. Les fromages sont appréciés de tous et, en raison de leurs teneurs élevées en protéines, permettent de boucher un coin souvent en attendant le repas principal! Or, ils sont parfois très riches en gras… Mais devrait-on s’inquiéter? Certainement pas.

Des grillons pour collation!

Comme plusieurs, j’ai encore un malaise avec le fait de manger des insectes. C’est peut-être de la néophobie alimentaire. Par contre, il s’agit de l’une des grandes tendances de 2017. Peut-être que plusieurs ne suivront pas la vague, mais j’ai été étonné de manger un produit fabriqué à partir de farine de grillons.

De la boisson d'amande chez Starbucks (ENFIN!)

Boissons de soja, de coco, de noisette, de quinoa, d’avoine, de riz, de cajou… il n’en fallait pas plus pour envahir Instagram et Facebook avec des publications montrant comment en faire à la maison. Leur popularité était lancée! La liste des boissons végétales est longue et elles sont de plus en plus en demande, autant au supermarché que dans les cafés. Et pas seulement les cafés indépendants, car Starbucks embarque désormais dans la vague en offrant la populaire boisson d’amandes à ses fidèles depuis le 10 janvier 2017.

Du bio dans mon assiette

Suite à l'émission sur l'alimentation biologique des Aventures du Pharmachien diffusée sur les ondes d'ICI Explora, plusieurs se demandent si nous devrions opter pour le bio ou non. Une chose est sûre, en alimentation, il y aura toujours des débats, des écoles de pensée différentes, de l'interprétation et des fausses nouvelles.

Rien sur les sucres ajoutés...

Cette semaine, Santé Canada a présenté les changements à l’étiquetage des aliments. Ces changements étaient très attendus et font suite à de nombreuses consultations publiques auprès de la population et de l’industrie pour avoir le reflet le plus réaliste possible de la situation actuelle au pays. Étonnamment, je ne suis pas tombé de ma chaise en voyant les divers changements proposés, car l’information avait quand même circulé récemment et nous avions eu quelques aperçus des changements. Par contre, la grosse déception pour la majorité des professionnels de la santé et même pour la plupart d’entre vous est l’absence d’une ligne pour les fameux « sucres ajoutés ». J’ai cherché à comprendre pourquoi. Voici ma réflexion :

Découvrez les nouveaux emojis « bouffe »

C'est l'événement quand Apple lance de nouveaux emojis. Il y en a qu'on attend depuis longtemps et d'autres que non. C'est parfois frustrant de vouloir écrire quelque chose et ensuite ajouter un emoji sans qu'il soit proprement créé. Heureusement, des gens veillent à nous faciliter la vie et 104 nouveaux emojis sont disponibles avec la nouvelle mise à jour d'IOS. Découvrons ceux reliés autour du thème de la « bouffe » puisqu'on risque de les voir - les utiliser - à outrance au cours des prochains mois!

Mange-t-on bien dans les CHSLD?

Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, a annoncé récemment la mise en œuvre d’une démarche visant à améliorer l’organisation des soins et des services offerts aux aînés du Québec, à domicile et en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), incluant une meilleure alimentation et nutrition.