Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

L’introduction des aliments solides chez l’enfant : persévérance et réussite 

L’introduction des aliments solides chez l’enfant : persévérance et réussite 

Le moment d’introduire les solides dans l’alimentation d’un tout petit peut s’avérer être une phase inquiétante pour les nouvelles mamans – et les nouveaux papas – et il est parfois plutôt difficile de s’y retrouver parmi toutes les recommandations! D’ailleurs, ces dernières ont énormément évolué dans les dernières années et une information en est ressortie : Il n’y a pas qu’UNE SEULE bonne manière d’introduire les solides chez les enfants. Cependant, lorsque Baby Gourmet m’a demandé de parler du sujet, j’ai choisi d’opter pour l’une des approches les plus étudiées en ce moment, la diversification alimentaire menée par l’enfant (DME) ou en anglais, le baby led weaning. Zoom sur cette méthode intuitive et non culpabilisante.

 Photographe : Hubert Cormier

Photographe : Hubert Cormier

En quoi consiste l’approche DME?

Les principes de base de cette approche sont assez simples : on laisse les enfants découvrir eux-mêmes les saveurs, les textures et les odeurs des aliments. On les invite à manger les mêmes aliments que toute la famille au cours du même repas. Cela encourage souvent les enfants à imiter les comportements des autres individus à la table. Ce que j’adore de cette méthode est qu’elle favorise le respect des signaux de faim et de satiété. En effet, l’enfant mange à son rythme et cesse lorsqu’il n’a plus faim (car aucun adulte ne lui présente une autre cuillère de nourriture!). La DME peut débuter lorsque l’enfant est en mesure de pouvoir tenir sa tête et rester assis, donc parfois un peu plus tôt pour certains (vers 4 mois) et plus tard pour d’autres (vers 6 mois). 

Mon bébé ne mange pas beaucoup, dois-je m’inquiéter?

Il n’est pas rare d’observer des enfants jouer avec la nourriture et ne prendre qu’une ou deux bouchées par repas lorsqu’on débute la DME. C’est la phase d’exploration et de découverte et cette dernière s’estompera avec le temps. Durant cette période, les aliments solides ne sont que complémentaires au lait maternel ou à la préparation pour nourrisson, qui demeurent l’aliment principal au cours de la première année de vie de l’enfant. Plus l’enfant mangera des aliments solides, moins il boira de lait, mais la transition peut parfois prendre du temps!

 Photographe : Hubert Cormier

Photographe : Hubert Cormier

Comment sait-on lorsque bébé est prêt?

En général, les bébés sont prêt pour l’approche DME vers l’âge de 6 mois. Par contre, avant de débuter, on suggère d’attendre qu’il se tienne assis sans aide. Il doit aussi tourner facilement la tête de gauche à droite et de haut en bas. Finalement, il doit être capable de porter lui-même des aliments à sa bouche.



À quoi devez-vous être préparé?

En général, les bébés sont prêts pour l’approche DME vers l’âge de 6 mois. Par contre, avant de débuter, on suggère d’attendre qu’il se tienne assis sans aide. Il doit aussi tourner facilement la tête de gauche à droite et de haut en bas. Finalement, il doit être capable de porter lui-même des aliments à sa bouche. Les capacités motrices de l’enfant doivent donc être suffisamment développées, car dans le cas contraire, le bébé pourrait ne pas être en mesure de combler ses besoins énergétiques et risquerait de se retrouver en sous poids. 

Si votre enfant n’aime pas un aliment, ne vous découragez surtout pas! Présentez-lui l’aliment plusieurs fois puisque ses goût se développeront avec le temps!
— Hubert Cormier, docteur en nutrition

Exemple d’aliments à offrir

👶🏻 Des légumineuses en purée
👶🏻 Des œufs brouillés
👶🏻 Du poisson
👶🏻 Des viandes tendres
👶🏻 Du tofu en gros cubes ou râpé
👶🏻 Aliments pour bébé, tels que les produits Baby Gourmet
👶🏻 Des légumes tendres ou bien cuits
👶🏻 Des fruits mous
👶🏻 Des pâtes cuites
👶🏻 Du pain grillé
👶🏻 Du fromage en gros cubes ou râpé

Évitez les aliments trop durs (comme les crudités), ronds ou collants (comme le pain, les muffins et les gâteaux, car la texture devient très collante en bouche une fois mélangée avec la salive).

 Photographe : Hubert Cormier

Photographe : Hubert Cormier

GAGNEZ UN AN DE PRODUITS BABY GOURMET #BGFORAYEAR

Les produits Baby Gourmet sont faits à partir d’ingrédients 100% biologiques, sans OMG, sans sucre ni sel ajouté! Pour courir la change de gagner des produits Baby Gourmet pour un an, inscrivez-vous à leur Bulletin électronique, suivez-les sur leur page Facebook et sur Instagram. Bonne chance à tous!

*J’ai reçu des honoraires de la part de Baby Gourmet pour la rédaction de ce billet. Toutes les opinions sont les miennes et non celles de l’entreprise.

Références

1. Cameron, S. L., Heath, A. L. M., & Taylor, R. W. (2012). How feasible is baby-led weaning as an approach to infant feeding? A review of the evidence. Nutrients4(11), 1575-1609.


Vous aimerez aussi

The introduction of solid foods in children: Perseverance and success

The introduction of solid foods in children: Perseverance and success

Critique littéraire: Je cuisine avec toi!

Critique littéraire: Je cuisine avec toi!