Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

Les besoins nutritionnels selon les saisons

Les besoins nutritionnels selon les saisons

Il n’y a pas si longtemps, l’alimentation était à la merci des saisons. Il était inimaginable de manger des fraises en janvier. Mais l’évolution et les nouvelles technologies nous ont permis de diversifier l’offre d’aliments, et nous avons maintenant accès à une abondance de produits toute l’année. Cette nouvelle diversité a-t-elle modelé notre alimentation? Jetons un coup d’œil à nos habitudes alimentaires hivernales!

Ce sujet n’a pas fait l’objet de nombreuses études, mais récemment, une équipe de chercheurs s’est penchée sur la question et des résultats intéressants en sont ressortis. L’hiver est la saison où l’on observe habituellement une augmentation de l’apport calorique. Les chercheurs ont également découvert que l’apport en fruits, en légumes, en œufs, en viande et en céréales fluctue selon la saison [1].

Photographie et stylisme : Hubert Cormier

Photographie et stylisme : Hubert Cormier

Voici quelques conseils simples pour vous aider à avoir une alimentation équilibrée, même l’hiver :

Consommez de nombreux légumes et fruits surgelés.

Optez pour les légumes frais de saison (pommes de terre, carottes, navets, panais, betteraves, chou, etc.). Les pommes du Québec sont également offertes toute l’année.

Ajoutez du soleil à votre assiette à l’aide d’agrumes (oranges, pomelos, clémentines, pamplemousses, etc.).

Préférez les protéines maigres pour vous sentir rassasiés (poisson, poitrine de poulet, légumineuses, tofu, yogourt grec, œufs et noix, etc.).

Assurez-vous de vous hydrater. Essayez d’avoir une bouteille d’eau sur vous en tout temps!

Ajoutez des épices réconfortantes à vos repas (anis étoilé, clou de girofle, cannelle, muscade, gingembre, etc.).

Dormez suffisamment. Une bonne nuit de sommeil est votre alliée pour une journée saine et productive.

Pour ceux qui ont toujours beaucoup à faire, il peut parfois être difficile d’avoir de saines habitudes alimentaires. En fait, 30 % des Canadiens trouvent qu’ils n’ont pas assez de temps pour préparer des repas nutritifs [2]. Concilier le travail, la famille, l’activité physique, les déplacements, l’entretien ménager et la routine quotidienne n’est pas tâche facile et, souvent, la préparation des repas en souffre, ce qui peut nuire à de bonnes habitudes alimentaires. Or, une multivitamine peut être très utile pour combler les carences alimentaires. Pour ma part, j’utilise Centrum Avantage pour compléter mon alimentation saine, car il contient des vitamines, des minéraux et des antioxydants qui contribuent au maintien de la fonction immunitaire, de la santé des os et de la vision et peuvent aider à prévenir l’ostéoporose [3]. Pour savoir quel produit Centrum convient le mieux à votre mode de vie, cliquez ici et répondez au questionnaire.

En conclusion, il est tout à fait normal que votre alimentation change selon la disponibilité des produits et la fluctuation des prix au fil des saisons. L’hiver, nous avons plusieurs rassemblements (Action de grâces, Noël, Nouvel An, etc.) qui s’accompagnent de repas délicieux, mais plus lourds. Vous devez simplement trouver un équilibre entre vos habitudes alimentaires régulières et les événements occasionnels afin de maintenir une alimentation équilibrée.

Références

1. Stelmach-Mardas M., et al. Eur J Clin Nutr. 2016 Jun;70(6):700-8. doi : 10.1038/ejcn.2015.224. Publié en ligne le 13 janvier 2016.
2. Extenso, le Centre de référence en nutrition de l’Université de Montréal. [En ligne], 2011 [http://www.extenso.org/article/cuisinez-en-famille-pour-le-plaisir-et-la-sante/].
3. L’apport de calcium, lorsqu’il est combiné à une quantité suffisante de vitamine D, à une alimentation saine et à la pratique régulière d’activités physiques, peut réduire le risque d’ostéoporose.

* Cet article est commandité par Centrum. Supplément de vitamines et de minéraux. Toujours lire l’étiquette et suivre les directives.


Vous aimerez aussi

28 jours sans alcool, le défi du mois de février

28 jours sans alcool, le défi du mois de février