Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

Nouvelle tendance : le café infusé à froid ☕️❄️

Nouvelle tendance : le café infusé à froid ☕️❄️

Les cafés froids, notamment les cappuccinos glacés ou les cafés servis sur glace, ont été très populaires au cours des dernières années. Par contre, depuis un peu plus d’un an, c’est la technique de l’infusion à froid qui est sur toutes les lèvres. Sa popularité a littéralement explosé au Canada et ailleurs dans le monde. Zoom sur cette méthode à la fois unique et originale. 

Pinterest.png
 Café infusé à froid ☕️❄️ Photographie et stylisme culinaire : Hubert Cormier

Café infusé à froid ☕️❄️
Photographie et stylisme culinaire : Hubert Cormier

Un peu d’histoire 

L’infusion à froid fut perfectionnée par les Japonais dans les années 1600. Le temps remplace la chaleur; il s’agit du principe fondamental de son procédé d’infusion. Alors que les grains de café sont plongés dans l’eau, les saveurs sont extraites et les huiles amères y restent. Ainsi, le résultat qui en émane offre un parfait équilibre des arômes et des saveurs sans acidité ni amertume, ce qui lui confère un goût velouté naturellement sucré. 

Un boost de caféine

D’un point de vue nutritionnel, cette alternative s’avère très intéressante puisque le goût subtil du café permet d’apprécier sa saveur naturelle sans pour autant devoir ajouter du sucre. Les nez les plus fins pourront percevoir différents arômes et différentes saveurs, un peu comme le feraient les passionnés de vins. Contrairement au café filtre régulier servi sur glace, vous n’y retrouverez littéralement aucune note d’amertume. Côté caféine, le café infusé à froid en contient moins que les cafés infusés avec de l’eau chaude pour la simple et bonne raison que la solubilité de la caféine est principalement liée à la température, de telle sorte que, à des températures plus élevées, beaucoup plus de caféine se dissout dans la boisson. 

Suivre la tendance

Et ce n’est pas que les petits cafés indépendants qui ont embarqué dans cette tendance. Les grandes chaînes telle que Starbucks ont également suivi la vague.Le café fraichement moulu est infusé à la main, en petites quantités, et pendant 20 heures pour obtenir le concentré qui servira de base à la boisson. Finalement, le café concentré est mélangé à parts égales avec de l’eau et de la glace. Vu son procédé de fabrication, les quantités sont bien souvent limitées.

Le café froid prospère aux États-Unis, avec une croissance annuelle d'au moins 10% entre 2013 et 2017. En fait, plus de la moitié (56%) des nouveaux lancements café prêt-à-boire aux États-Unis étaient en infusion à froid en 2017, contre 38% l'année précédente. Qui plus est, selon Mintel, seulement aux États-Unis, les ventes de breuvages froids ont atteint environ 38 millions de dollars l'année dernière, ce qui représente une croissance de 137% sur un an.
Malgré ce succès en Amérique du Nord, les Européens restent résistants à l'attrait du café glacé. Alors que les consommateurs espagnols sont les plus susceptibles d'avoir essayé le café glacé ou réfrigéré en formule prêt-à-boire, seulement 10% l'ont acheté en magasin ou en ligne. Pendant ce temps, en France ou en Italie, deux pays où la culture du café est imprégnée dans leur culture, l'achat de café glacé y compte pour seulement 3% et 4% respectivement.

À la maison 

À la maison, je me fais moi-même mon café infusé à froid à l'aide de l'équipement de la compagnie Bruer qui me permet de remplir un récipient avec de la glace qui, en fondant, coule goutte à goutte à travers le café fraîchement moulu. Ce processus est long et peut durer jusqu'à 12h selon la température de la pièce et la quantité de café désirée. Je conserve le café infusé à froid pendant environ 1 à 2 semaines. J'aime mélanger une once (30 ml) de café infusé à froid à un peu de lait dans un verre rempli de glaçons. Bu en début d'après-midi, cela me permet d'avoir un petit boost d'énergie. 

Dans les commerces

On retrouve le café infusé à froid dans plusieurs commerces. Parmi les produits que j'ai essayés et que j'ai bien aimés se retrouvent celui du Maelstrøm (en basse-ville de Québec), celui du choix du Président (vendu dans les Provigo et Maxi) et ceux de la compagnie Kicking Horse Coffee.

Bref, il ne vous reste plus qu’à découvrir cette incontournable boisson alors que la saison chaude bat son plein. Son goût unique vous fera assurément vivre une expérience gustative inédite. 


Vous aimerez aussi

Déménager son frigo en toute sécurité : 101

Déménager son frigo en toute sécurité : 101

La fausse viande Beyond Meat arrive dans vos fast-foods 🍔

La fausse viande Beyond Meat arrive dans vos fast-foods 🍔