Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

Le Click & Grow pour maîtriser l'art du jardin d'intérieur

Le Click & Grow pour maîtriser l'art du jardin d'intérieur

J'adore la période estivale puisque je suis un vrai adepte du jardinage. Imaginez ma tristesse lorsque la saison tire à sa fin et que je cueille mes dernière fines herbes ou mes tomates d'un rouge vif. Dernièrement, je naviguais sur Instagram - en passant, abonnez-vous pour ne pas rater aucune de mes InstaStories - et j'ai découvert le Click & Grow, un produit révolutionnaire qui permet de pratiquer le jardinage d'intérieur. Tour d'horizon sur mon nouveau produit chouchou.

 Photo : Click & Grow

Photo : Click & Grow

Qu'est-ce que le Click & Grow

Le Click & Grow est un système de jardinage d'intérieur intelligent qui demande que très peu d'efforts. Il permet de cultiver des fruits, des légumes, des fleurs et des fines herbes toute l'année. Il est muni d'une lumière LED et d'un réservoir d'eau. Le principe est simple : on se procure des capsules biodégradables à planter (un peu comme le système proposé par Nespresso) contenant des graines sans OGM, sans pesticide ni insecticide. Les capsules contiennent de la terre intelligente, qui permet le maintien d'un pH constant, et elles regorgent de nutriments pour favoriser la croissance optimale des plantes. Les nutriments sont relâchés petit à petit, selon le cycle de croissance du plant. Voilà la meilleure façon d'avoir des aliments biologiques, locaux et plus frais que jamais, passant du plant à votre assiette en quelques secondes!

 Photo : Hubert Cormier

Photo : Hubert Cormier

Points positifs

Ce que j'adore le plus du Click & Grow est incontestablement son autonomie. Il demande tellement peu d'entretien que mes plants n'ont pas souffert de ma petite semaine de vacances à l'extérieur de la maison. En effet, le Click & Grow consomme 95% moins d'eau que l'agriculture traditionnelle et son réservoir d'eau couvre les besoins des plantes pour une période allant jusqu'à 4 semaines d'eau - surtout au début... mais la demande en eau s'accroît au fur et à la mesure que les plantes poussent. De plus, étant constamment à l'intérieur, les plants ne sont pas en contact avec les insectes et demeurent toujours belles. Fini le temps des feuilles rongées, abîmées et/ou brûlées par le soleil.

L’électricité consommée par l’appareil ne coûte en moyenne que 7$ par année

Ensuite, il faut dire que j'ai été impressionné par la rapidité au niveau de la croissance des plantes. Après seulement 4 jours, je voyais déjà des petites pousses (4 JOURS!). J'étais complètement abasourdi! Un seul plant semblait ne pas vouloir pousser mais j'ai laissé la capsule en place et 2 semaines plus tard, elle a commencé à faire de petites tiges.

Ce que je préfère de mon expérience jusqu'à présent est qu'il n'y a pratiquement pas de perte! Tant que l'aliment n'est pas coupé, il se conserve très bien sur son plant. Je suis attentif et j'attends que mes produits soient mûrs - ils contiennent alors un maximum de nutriments - avant de les cueillir. Finies les laitues qui perdent du tonus après quelques journées passées au réfrigérateur. C'est d'autant plus vrai pour les fines herbes qui sont difficiles à conserver une fois achetées. En parlant des fines herbes, c'est d'ailleurs le produit Click & Grow que je risque de m'acheter à nouveau puisqu'elles sont si dispendieuses au supermarché. J'ai adoré faire pousser ma laitue, mais je considère toutefois que le rapport qualité/prix en vaut moins la peine que pour les fines herbes. 

 Photo : Click & Grow

Photo : Click & Grow

Points négatifs

Premièrement, il faut savoir que le Click & Grow a un système d'ensoleillement qui suit un cycle de 16 heures. Personnellement, lors de son arrivée, j'étais si excité de le recevoir que je l'ai aussitôt branché dans mon salon! Par contre, étant l'après-midi, son cycle de 16 heures se poursuivait jusqu'au petit matin et l'éclairage est plutôt intense. Je l'ai donc débranché et rebranché à nouveau le lendemain matin vers 6am afin que son cycle corresponde à l'ensoleillement naturel de la journée. 

Évidemment, cet appareil a un prix qui pourrait en dissuader plus d'un! Le Click & Grow Smart Garden 3 (qui possède 3 compartiments) se détaille 99,95$ alors que celui à 9 compartiments se vend 199,95$. Ce prix comprend l'appareil ainsi que 3 ou 9 capsules, selon le format choisi. Pour les plus grands adeptes, il existe même des format muraux pouvant accueillir de 34 à 51 capsules et qui se détaillent entre 899$ et 1299$. Une fois les capsules cadeaux utilisées, il faut alors se procurer des capsules additionnelles à 9,95$/3 capsules. La somme peut rapidement devenir considérable! Cependant, on peut faire de grande économie d'épicerie grâce au Click & Grow, surtout si on opte pour les fines herbes. Il suffit de bien planifier afin de le rentabiliser! Finalement, l'électricité consommée par l'appareil ne coûte en moyenne que 7$ par année, ce qui est plutôt économique!

Bref, un excellent choix et quelle fierté on éprouve à faire pousser soi-même ses fines herbes et ses légumes. 

Click & Grow m'a gracieusement offert un Smart Garden 9 ainsi qu'un Smart Garden 3 pour faire tirer parmi mes abonnés. Toutes les opinions demeurent les miennes et non celles de l'entreprise.

CONCOURS

Concours Click & Grow

Vous aimerez aussi

Un menu 100% l’Île d’Orléans

Un menu 100% l’Île d’Orléans

5 idées de collations glacées pour vous rafraîchir

5 idées de collations glacées pour vous rafraîchir