Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

Critique littéraire : Des fleurs dans votre assiette

Critique littéraire : Des fleurs dans votre assiette

Qui n'aime pas recevoir un beau bouquet de fleurs? Mais avez-vous déjà pensé les intégrer dans vos recettes? Personnellement, j'ai souvent voulu le faire sans savoir comment m'y prendre. Quelles fleurs sont comestibles? Où se les procurer? Quelles sont les meilleures combinaisons pour un accord parfait? J'ai trouvé un livre qui répond à toutes mes questions et qui devrait répondre aux vôtres également. Tour d'horizon sur ma dernière découverte : Des fleurs dans votre assiette.

L'auteure

Nathalie Beaudoin est herboriste de formation et fondatrice de l'entreprise de produits floraux et de tisanes biologiques La Druide Urbaine. Elle est également chroniqueuse, conférencière et j'en passe! Sa passion pour les fleurs remonte à son enfance et suite à un changement de carrière, elle s'est finalement lancée et a littéralement transformé sa passion en un métier qu’elle adore. Selon elle, notre monde, souvent gris et terne, a plus que jamais besoin du pouvoir des fleurs pour nous égayer!

à lire également: 5 questions … à nathalie beaudoin

Le contenu

Je dois avouer que ce livre est une petite bible sur le sujet! J'ai tellement appris sur les fleurs comestibles. Au fil des 282 pages, on se plonge dans un univers coloré, gastronomique et éducatif. Simplement dans le premier chapitre, Nathalie introduit la structure des fleurs, elle les classifie selon leur famille culinaire, explique comment on peut les apprêter, énumère les nutriments qu'elles contiennent, élabore sur les endroits où se les procurer, nous enseigne comment faire nos semis et plus encore. Puis, au fil des autres chapitres, l'auteure a inclus un guide illustré de toutes les fleurs familières, sauvages, aromatiques et exotiques à consommer, des conseils sur la cueillette, la conservation et la préparation de base pour plusieurs fleurs.

Le livre contient aussi de nombreuses recettes (clairement identifiées sans gluten, végétalienne, sans lactose ou sans noix), dont des recettes de tartinade, de trempettes, de vinaigrettes, d'entrées, de soupes, de salades, de pâtes, d'accompagnements, de tisanes, de miel aromatisé, de gelées, de verrines, de gâteaux et même de sorbets. Finalement, Nathalie nous met en garde sur les fleurs non-comestibles et qu’il faut à tout prix éviter en plus de nous divulguer sont carnet d'adresses pour se procurer de savoureuses fleurs! J’ai beaucoup apprécié la liste trilingue (français, latin et anglais) des fleurs comestibles qui permet de rapidement faire des associations lorsqu’on ne connaît que l’un des noms plus couramment utilisés.

Le côté visuel du livre

Si vous aimez les livres à la fois simples, doux et colorés, vous serez servi. Des fleurs dans votre assiette déborde de photos de jolies fleurs colorées. Le style du livre est plutôt sobre et épuré. On s’y retrouve assez facilement grâce à la table des matières et aux nombreux index (index des recettes par catégories, index des recettes par fleur, index des recettes par particularité. Les photos de recettes sont magnifiques et alléchante. Seul bémol, ce ne sont pas toutes les recettes qui sont illustrées!

Mon top 10 des recettes à essayer

  1. Beurre parfumé à la rose

  2. Trempette de haricots blancs à la fleur d'ail

  3. Roulés de saumon fumé aux pétales de tulipe

  4. Fleurs de courgette farcies au quinoa, à l'orange et à la coriandre

  5. Bruschetta aux fleurs de trèfle rouge

  6. Rouleaux de printemps aux mille pétales

  7. Salade de tomates, vinaigrette à la lavande et au pamplemousse

  8. Taboulé aux feuilles de pissenlit

  9. Gelée de vin aux fleurs de lilas

  10. Feuilleté aux poires garni de fleurs de coriandre et de mélilot blanc

Vous aimez ce que vous avez lu? Abonnez-vous à l’infolettre pour être sûr de ne jamais rien manquer!


Recette exclusive

À ma demande, Nathalie a gentiment accepté de partager une des recettes qui me semblait le plus alléchante du livre sur mon blogue afin de vous en faire profiter! Qui en servira à son prochain brunch estival?

fleurs_ArielTarr-4.jpg

Frittata aux courgettes et aux fleurs de vesce jargeau

Nombre de portions : 4
Name of image (title of post is fine) Temps de préparation :
Temps de cuisson :

Ingrédients

  • 5 oeufs, légèrement battus
  • 125 ml (1/2 tasse) de fromage cheddar, râpé
  • Sel et poivre, au goût
  • 15 ml (1 c. à table) d'huile d'olive
  • 375 ml (1 1/2 tasse) de courgettes, coupées en 2 sur la longueur, puis en tranches
  • 4 oignons verts coupés en tranches
  • 12 fleurs de vesce jargeau

Préparation

  1. Préchauffer le four à 190ºC (375ºF) et placer la grille au centre du four.
  2. Dans un bol, fouetter les oeufs et le cheddar. Saler et poivrer. Réserver.
  3. Dans une grande poêle à surface anti-adhésive allant au four, faire chauffer l'huile d'olive à feu moyen. Ajouter les courgettes et les oignons verts, et cuire en brassant de temps à autre pendant environ 6 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres.
  4. Verser le mélange d'oeufs sur les légumes. Lorsque la frittata commence à prendre, soulever délicatement la bordure pour faire glisser la préparation d'oeuf non-cuite en dessous. Poursuivre la cuisson quelques minutes et y déposer la moitié des fleurs de vesce jargeau en défaisant les épis (les racèmes simples). Terminer la cuisson au four jusqu'à ce que la frittata soit ferme et dorée sur le dessous.
  5. Parsemer la frittata du reste des fleurs de vesce jargeau. La couper en pointes. Servir chaud.

Vous aimerez aussi

Tout sur les collations

Tout sur les collations

10 façons d'apprêter vos asperges

10 façons d'apprêter vos asperges