Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

Critique littéraire : Food Prep pour repas improvisés

Critique littéraire : Food Prep pour repas improvisés

Jessika Langlois est une collègue à moi que j’ai rencontrée tout récemment lors de l’Expo Manger Santé à Montréal où nous animions un kiosque ensemble. Elle est nutritionniste depuis plus de 15 ans déjà et est la maman de deux jolis enfants. Elle comprend le quotidien plutôt chargé des familles d'aujourd'hui et, avec ce nouveau livre, elle souhaite offrir un outil qui facilite la cuisine et révolutionne la préparation des repas. Croyant en une alimentation variée, nutritive et savoureuse, elle encourage l'apprentissage des aptitudes culinaires! Cap sur Food Prep - pour repas improvisés.

À qui s'adresse le livre ?

Ce livre est parfait pour tous les étudiants et ceux qui se retrouvent en appartement pour la première fois! Le livre couvre vraiment les bases de la cuisine et est donc également idéal pour les adeptes de repas congelés et de restaurant qui souhaitent débuter la préparation de leur repas à la maison. Il permet aussi aux jeunes familles de parfaire leurs menus et de trouver de l’inspiration pour des recettes quotidiennes pleines de saveurs et de nutriments! Ceux qui pratiquent l’art du « meal prep » seront aussi étonnés par la variété des recettes présentées dans le livre. Toutefois, bien qu’on puisse faire congeler les plats, il n'e s’agit pas d’un livre où l’auteur montre comment utiliser le meal prep à travers plusieurs recettes. Il n’y a pas non plus de menus hebdomadaires ou de plans.

À lire également : Mes 10 meilleurs conseils pour réussir son meal prep

Environ la moitié du livre est consacrée à expliquer les principes clés de la préparation des repas. Par la suite, l’auteure enchaîne avec plus de 50 recettes faciles qui demandent peu d'ingrédients et surtout, un minimum de préparation! Souvent, les recettes ne demandent pas plus de 30 minutes à faire, ce qui est génial pour les gens pressés. On peut aussi doubler ou tripler les recettes pour congeler les restes. Attention! Je ne recommande cependant pas ce livre pour les végétariens, car seulement deux plats principaux dans tout le livre ( et quelques recettes d'accompagnements et de breuvages) le sont. De plus, comme la plupart des recettes sont plutôt traditionnelles (pâté chinois, macaronis à la viande, vol-au-vent au poulet, hot chicken, etc.) le livre est un peu moins adapté aux foodies en quête de découvertes culinaires et de nouvelles tendances.

FoodPrep_Preview1.jpg

Esthétique du livre

Le livre est agréable à feuilleter. En effet, les photographies culinaires y sont particulièrement réussies et toutes les recettes sont accompagnées d’une jolie photo. Aérées, les 200 pages se dévorent rapidement et les différentes sections sont séparées et très clairement identifiées. Difficile de ne pas s'y retrouver!

Le contenu du livre

Le livres contient plusieurs éléments très intéressants. Entre autres, Jessika présente ses essentiels à toujours avoir sous la main dans son garde-manger, son réfrigérateur et son congélateur. Elle détaille aussi la préparation de plusieurs aliments moins évidents à manipuler pour les débutants. L'auteur a pris soin d'inclure un tableau de conservation des aliments au réfrigérateur et au congélateur. C'est définitivement une liste très utile à garder sous la main dans sa cuisine! Finalement, un petit pense-bête est inséré à la fin du livre pour une vérification rapide de sa liste d'épicerie avant de courir faire les courses. Bref, Jessika offre des trucs et des conseils pratiques et concrets.

Top 5 des recettes de Food Prep que j'essayerai sous peu :

  1. Casserole de moussaka

  2. Pizza à la saucisse sur pain naan

  3. Spaghetti style tunisien

  4. Tofu parmigiana

  5. Le thé glacé à l'ananas et à l'érable

Vous aimez ce que vous avez lu? Abonnez-vous à l’infolettre pour être sûr de ne jamais rien manquer!


concours

Vous aimeriez gagner une copie de son livre? Inscrivez-vous dès maintenant à mon infolettre pour courir la chance de gagner votre exemplaire !

Copie de ALERTE CONCOURS.png

Recette exclusive

Photo tirée du livre Food Prep Avec autorisation de Modus Vivendi

Photo tirée du livre Food Prep
Avec autorisation de Modus Vivendi

Tofu parmigiana

Name of image (title of post is fine) Temps de préparation :
Temps de cuisson :

Ingrédients

  • 30 ml (2 c. à table) d'huile de canola
  • 1 oeuf
  • 250 ml (1 tasse) de farine tout usage
  • 250 ml (1 tasse) de chapelure
  • 454 g (1 bloc) de tofu ferme, coupé en 4 tranches sur la longueur
  • 250 ml (1 tasse) de passata ou de sauce tomate
  • 165 ml (2/3 de tasse) de cheddar râpé
  • 45 ml (3 c. à table) de parmesan râpé
  • Basilic frais, pour garnir (facultatif)

Préparation

  1. Placer une grille au centre et une autre dans le tiers supérieur du four. Préchauffer à 180°C (350°F). Badigeonner d'huile une plaque de cuisson tapissée de papier d'aluminium (ne pas utiliser une feuille de silicone ni du papier parchemin, car ils pourraient brûler sous le gril).
  2. Dans un bol, battre l'oeuf à la fourchette. Mettre la farine dans une assiette creuse et la chapelure dans une autre.
  3. Bien éponger le tofu avec du papier absorbant. Enrober chaque tranche de farine et secouer pour enlever l'excédent. Tremper le tofu dans l'oeuf, puis dans la chapelure.
  4. Au fur et à mesure, déposer les tranches de tofu sur la plaque et les retourner pour les huiler légèrement de chaque côté. Cuire au four pendant 15 minutes, en le retournant à mi-cuisson, jusqu'à ce que le tofu soit doré.
  5. Préchauffer le gril du four. Sur les tranches de tofu, répartir la passata, le cheddar et le parmesan. Passer sous le gril de 1 à 2 minutes, jusqu'à ce que le fromage soit doré.
  6. Servir et garnir de basilic. Servir avec des pâtes au beurre et au petits pois.

Voir le produit


Vous aimerez aussi

Des algues dans notre assiette

Des algues dans notre assiette