Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

Critique littéraire: Je cuisine avec toi!

Critique littéraire: Je cuisine avec toi!

Le premier livre jeunesse Je cuisine avec toi! de ma collègue nutritionniste Hélène Laurendeau et de son acolyte Catherine Desforges est maintenant disponible dans toutes les librairies. Cette oeuvre colorée et rigolote constitue une véritable approche pédagogique et récréative de la cuisine destinée à éduquer les enfants. Pour guider vos achats, j’ai eu envie de vous partager mon opinion de nutritionniste sur ce livre. Est-il complet? Est-il attrayant? Qu’est-ce qui le différencie des autres livres de cuisine jeunesse? Zoom sur Je cuisine avec toi!

Le contenu du livre

Premièrement, je dois concéder un point aux auteures : il s’agit d’une approche carrément géniale pour initier les enfants à l’univers de la cuisine. C’est un livre sans prétention qui dédramatise les petites embûches en acceptant de rires de ses échecs culinaires lorsqu’ils surviennent! Je cuisine avec toi! permet un apprentissage sans culpabilité! Il est quasi impossible de ne pas être charmé par les magnifiques illustrations qui garnissent le livre, une gracieuseté de la talentueuse Stéphanie Aubin.

5questions_HeleneLaurendeau_JeCuisineAvecToi.jpg

Je vous invite à lire mon entrevue avec les auteures du livre Je cuisine avec toi!

Découvrez ce que Hélène Laurendeau et Catherine Desforges pensent de leur nouveau livre!

Tout au long du livre, chaque étape de la réalisation d’une recette est décortiquée et bien vulgarisée : du simple lavage de main à la préparation des ingrédients, en passant par les précautions à prendre avec les couteaux et le préchauffage du four. On blague même au sujet de la montagne vaisselle à faire après coup! Les auteures font un véritable survol de la préparation d’une recette et rien n’a été laissé derrière. Par contre, vous n’y retrouverez pas de notions sur la nutrition, bien que l’une des auteures soit nutritionniste. On laisse toute la place à la cuisine, ce qui permettra aux apprentis cuistots d’apprendre à cuisiner des recettes à partir d’ingrédients frais à la maison plutôt que de commander du resto ou de se procurer du prêt-à-manger. Ces compétences culinaires apprises suite à cette lecture pourront être rapidement appliquées - parfois sous supervision parentale! - de sorte que les enfants puissent mettre en pratique leur savoir-faire. Ces aptitudes en cuisine leur serviront tout au long de leur vie.

Lorsque j’étais enfant, je n’avais pas du tout l’âme d’un cuisinier! Je crois qu’un livre comme Je cuisine avec toi! aurait vraiment pu être l’élément déclencheur pour me faire apprécier le merveilleux monde de l’alimentation plus tôt!
— Hubert Cormier, docteur en nutrition

La présentation du livre

Ce qui différencie Je cuisine avec toi! des autres livres est le fait qu’il s’adresse directement aux enfants plutôt qu’aux parents. Les auteurs réussissent très bien à rejoindre le public jeunesse par l’humour, par le dynamisme des diverses typographies utilisées et par les illustrations attrayantes et colorées qui interpelleront assurément les enfants.

Selon moi, le livre vise un public cible assez jeune, soit les enfants âgés entre 5 et 6 ans. C’est très niché comme livre et j’ai l’impression qu’un enfant plus vieux n’apprécierait pas autant cette lecture. En effet, le nombre de mots par page est très limité et les illustrations prennent une grande partie du contenu du livre (parfois même la page entière). De ce fait, je crois qu’un public plus vieux pourrait facilement se sentir infantilisé.

JeCuisineAvecToi_1.jpg

Finalement, ne soyez pas surpris, le livre ne contient pas de recettes! Puisque je suis moi-même un fan de cuisine, j’aurais aimé qu’il en contienne quelques-unes de manière à inspirer davantage les enfants (ou les parents!). Qui sait, peut-être que les auteures publieront un livre de recettes 100% illustré et complémentaire à Je cuisine avec toi!


Vous aimerez aussi

L’introduction des aliments solides chez l’enfant : persévérance et réussite 

L’introduction des aliments solides chez l’enfant : persévérance et réussite 

Quoi faire avec les pelures de courges?

Quoi faire avec les pelures de courges?