Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

Critique littéraire : Sucre, vérités et conséquences

Critique littéraire : Sucre, vérités et conséquences

D'abord publié en 2016, le livre Sucre, vérités et conséquences écrit par ma collègue nutritionniste Catherine Lefebvre vient tout juste d'être mis à jour, suite à plusieurs récents changements dans le monde de la nutrition (décisions gouvernementales, révision du guide, nouvelles découvertes dans la communauté scientifique, etc.). Omniprésent dans les aliments transformés, le sucre est d'ailleurs assez difficile à éviter. C'est pourquoi on doit en parler et éliminer les non-dits. Tour d'horizon sur un livre qui a su capter mon attention comme jamais.

Esthétique

Premièrement, peut-on prendre un instant pour souligner la beauté de ce livre ? De magnifiques infographies agrémentent et facilitent la lecture tout au long du livre alors que de superbes illustrations permettent aux plus visuels de mieux comprendre certains concepts. En plus, de nombreuses photos des paysages de la Barbade et du Brésil y sont insérées. Ce livre coloré est un vrai bonbon pour les yeux ! Finalement, la lecture est très fluide grâce aux gros caractères !

Contenu

Sucre, vérités et conséquences est un ouvrage saisissant à la fois historique, éducatif et scientifique. L'auteur arrive à parfaitement vulgariser ses propos pour rendre son contenu plus accessible au grand public, tout en donnant de l'information juste et basée sur la science. Elle ne laisse rien de côté et j'apprécie sa vision globale de la situation qui prend en considération l'histoire du sucre, sa place grandissante dans notre alimentation quotidienne, son impact sur notre santé et ses répercussions sur l'environnement. Elle ne manque pas de dénoncer les conditions de vies médiocres des cultivateurs et l'esclavage moderne ayant lieu sur certaines plantations. Finalement, Catherine touche même à un sujet sensible : elle dévoile la vérité sur les industries et les géants de l'alimentation.

Pensons plus loin que le bout de notre langue quand nous achetons des aliments. Il y a des humains qui travaillent corps et âme pour nous nourrir chaque jour. Nous leur devons bien ça.
— Catherine Lefebvre, nutritionniste et auteur du livre Sucre, vérités et conséquences

Trucs et astuces

Catherine ne s'en tient pas qu'à énumérer une liste de faits et de statistiques, elle s'assure aussi d'outiller ses lecteurs avec des trucs simples à intégrer à son mode de vie. Par exemple, elle énumère une liste de termes qui sont communément utilisés pour désigner les sucres ajoutés afin de nous aider à déjouer le sucre à son petit jeu de cache-cache. En cuisine, rien de plus facile : Catherine nous explique comment remplacer facilement 250 ml (1 tasse) de sucre dans la plupart de vos recettes! Elle nous prévient même des pièges potentiels dans lesquels un consommateur non-averti pourrait tomber facilement. Son conseil qui rejoint le plus ma propre philosophie est celui dans lequel elle suggère de privilégier les aliments peu transformés, affichant une liste d'ingrédients simple et brève, sans additifs.

5 questions à... catherine lefebvre, auteure de sucre, vérités et conséquences

Top 5 des faits qui m'ont surpris durant ma lecture :

1. Au milieu des années 1700, les colonisateurs vendent des armes et du rhum à la royauté africaine en échange d'esclaves qu'ils emmènent dans leur colonies afin d'y cultiver le sucre. Encore aujourd'hui, un type d'esclavage nommé esclavage moderne est présent dans l'industrie du sucre.

2. Le surconsommation de sucres aurait un lien probable avec le risque de développer certains cancers (dont le cancer colorectal et le cancer du sein).

3. La résistance à l'insuline peut contribuer à la progression du diabète, à la démence et à d'autres troubles neurologiques, tels que la maladie d'Alzheimer.

4. Le sucre et les boissons sucrées n'ont pas seulement un impact négatif sur notre santé. Ils sont également néfastes pour l'environnement. Une canette de boisson gazeuse nécessite 89 L d'eau pour être créée et prend plus de 200 ans à être dégradée.

5. Près de 85% des plantations de maïs/grains sont génétiquement modifiées au Québec et c'est à partir de cette variété de maïs qu'est fabriqué le sirop de glucose-fructose (le type de sucre présent dans la plupart des boissons sucrées commercialisées en Amérique du Nord).

Vous aimerez aussi

Est-ce que mon enfant peut être végane?

Est-ce que mon enfant peut être végane?

Top 5 des céréales ou pseudo-céréales nutritives sans gluten

Top 5 des céréales ou pseudo-céréales nutritives sans gluten