Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

À la découverte du mochi

À la découverte du mochi

Êtes-vous plus du type crème glacée, sorbet aux fruits, sucette glacée ou encore yogourt glacé lors d'une chaude journée d'été? Les douceurs surgelées sont un must pour se rafraîchir et font partie des petits plaisirs estivaux. Cet été, un tout nouveau dessert glacé fait son entrée : le mochi glacé. Zoom sur cette belle découverte.

 

Mochi glacé

Qu'est-ce qu'un Mochi?

Un mochi est un dessert japonais fait à base de farine de riz et d'eau qui forment une pâte de riz un peu gélatineuse. Cette pâte est ensuite modelée en une petite pochette dans laquelle diverses surprises peuvent y être insérées. On leur ajoute des colorants alimentaires pour diversifier les teintes, selon les saveurs choisies, un peu comme pour les macarons. Traditionnellement, le mochi est un dessert principalement consommé lors de grandes occasions, tels que les mariages ou encore durant le temps des fêtes et au Nouvel An. Les Japonais ont même l'habitude de préparer les mochis en pleine rue, au yeux de tous, puisque ça fait parti du rituel festif entourant ce dessert!

Bar à mochi

Les variantes?

Premièrement, on retrouve des mochis plus traditionnels dont la garniture est composée d'une pâte légèrement sucrée de haricots rouges ou blancs. Ces derniers sont appelés Daifuku. Il existe aussi des mochis dans lesquels une fraise entière est insérée dans la pâte de riz. Mon coup de cœur : lorsque le mochi recouvre une petite boule de crème glacée. En variant les saveurs de crème glacée, les combinaisons de mochis sont infinies. Finalement, les mochis peuvent aussi être un peu plus salés et consommés grillés, en guise de garniture sur une soupe, avec des nouilles Udon.

Saviez-vous qu’on peut aussi consommer les mochis en soupe? Le bouillon est fait, encore une fois, de haricots légèrement sucrés et les Japonais consomment surtout ce met en hiver.
— Hubert Cormier, nutritionniste

Les valeurs nutritives des mochis

Étant préparés avec de la farine de riz, les mochis renferment majoritairement des glucides. Un mochi traditionnel contient environ 95 calories, 1 gramme de gras, aucun gras trans ou saturés et aucun cholestérol. Il procure une quantité négligeable de sodium et côté sucre, il faut s'attendre à environ 6 grammes de sucre par portion, valeur qui peut changer selon les saveurs. Les mochis ne contiennent malheureusement pas de fibres et renferment très peu de protéines (environ 1 gramme), ce qui est conséquent avec leur catégorie : les desserts! Attention, ces valeurs nutritives changent grandement selon la garniture du mochi! En effet, attendez-vous à une quantité significativement plus grande de gras et de sucre pour un mochi contenant de la crème glacée, du chocolat et du caramel!

Cool & Simple

Où trouver les mochis?

On retrouve les mochis dans plusieurs restaurants traditionnels japonais. Cependant, j'ai eu la chance de découvrir le nouveau bar à mochi de la compagnie Cool & Simple, situé sur la rue Atwater et j'ai été agréablement surpris du concept! Première étape : choisir entre les six délicieuses saveurs de mochis proposées. Deuxième étape : garnir d'une sauce sucrée (facultatif). Troisième étape : ajouter bonbons, chocolats ou noix en guise de garniture (facultatif). À vous de jouer pour personnaliser votre mochi!

La combinaison favorite d'Hubert : Un mochi au caramel salé recouvert d'un coulis chocolaté et garni de biscuits au chocolat concassés. Un vrai délice!

*Merci à Cool & Simple pour l'invitation à l'événement Bar à Mochi à l'intention des médias. Je n'ai pas reçu de rémunération pour la rédaction de ce billet. Toutes les opinions exprimées dans ce billet sont les miennes.

Vous aimerez aussi

Doit-on prendre des suppléments de vitamine D l'été?

Doit-on prendre des suppléments de vitamine D l'été?

Tout ce qu'il faut savoir sur la fraise

Tout ce qu'il faut savoir sur la fraise