Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

Déménager son frigo en toute sécurité : 101

Déménager son frigo en toute sécurité : 101

PUB_Sacs_bleu.png

La journée nationale du déménagement arrive à grand pas! Beau temps, mauvais temps, des milliers de Québécois déménageront le 1erjuillet prochain. Lorsque le moment de déménager le frigo arrive, la confusion s’installe. Que puis-je utiliser pour conserver la nourriture au frais? Combien de temps puis-je conserver les aliments hors du frigo? Vais-je être malade si je consomme des aliments qui n’ont pu être conservés au frais? N’oubliez pas que l’été est déjà bien amorcé et que la chaleur pourrait être votre pire ennemi. Voici quelques trucs afin de faciliter votre déménagement.

Déménagement du réfrigérateur en sécurité

Déménager son réfrigérateur

Environ 2 semaines avant le grand jour, achetez le strict minimum pour vos repas afin de réduire votre réserve de nourriture. Le jour J, débranchez le frigo en dernier pour éviter les pertes alimentaires. Transférez la nourriture dans une glacière ou autre contenant pouvant conserver les aliments au frais. Si une personne de votre famille ou un ami habite à proximité, vous pouvez toujours réserver une place dans son frigo le temps du déménagement.

Lors de cette journée, le thermomètre est votre meilleur ami pour vérifier la température de votre glacière. La température initiale doit se situer entre 0 degré Celsius et 4 degrés Celsius. À cette température, les aliments entreposés pourront se conserver de quatre à six heures. Attention! Ouvrir continuellement la glacière entraînera une augmentation de la température, surtout en période de canicule. Au niveau technique, un délai entre 2 à 4 heures est à prévoir avant de pouvoir le brancher si le frigo a été transporté debout et un minimum de 4 à 8 heures pour un frigo qui a été incliné. Pour plus de renseignements sur la conservation des aliments, veuillez-vous référer ici.

Rappelez-vous que les bactéries ont un plaisir fou entre 4 degrés Celsius et 60 degrés Celsius, alors en cas de doute sur des aliments, vaut mieux jeter que d’être victime d’une toxi-infection alimentaire.
— Hubert Cormier, nutritionniste

Déménager son congélateur

Un bon ménage du congélateur est conseillé avant le déménagement. Parfois, certains aliments semblent avoir été cuits par le congélateur. Par exemple, si la couleur de la viande a changé et qu’il y a une forte présence de givre, le goût et la texture ne seront plus les mêmes. 

Au jour J, les aliments congelés formeront un duo avec la glace afin de maintenir la température idéale. Lorsqu’arrivé à destination, évaluez si la nourriture est toujours propice à la consommation. Les aliments crus décongelés (comme la viande, la volaille et les poissons) dont la température est demeurée à 4 degrés Celsius ou moins peuvent être cuits immédiatement. Les aliments totalement décongelés tels que les fromages à pâte dure, les produits de boulangerie et les fruits peuvent être recongelés si les contenants sont intacts. Ne prenez aucun risque avec les aliments qui présentent une apparence suspecte et jetez-les.

Attention! Ne déménagez pas votre congélateur lorsqu’il est rempli. La fonte des glaces et des parois givrées de votre congélateur pourrait entraîner une accumulation d’eau au fond de ce dernier, ce qui n’est pas génial et pourrait favoriser une décongélation plus rapide de certains aliments. 


La prochaine fois que vous congèlerez un aliment, placez-le dans un contenant hermétique et informez-vous sur la durée de conservation de celui-ci au congélateur. Vous trouverez toutes les informations utiles avec le Thermoguide, un outil développé par le MAPAQ.

  • Volaille entière Réfrigérateur : 1 à 3 jours; Congélateur : 10 à 12 mois
  • Porc cuit avec sauce  Réfrigérateur : 3 à 4 jours; Congélateur : 4 mois
  • Bœuf  Réfrigérateur : 3 à 5 jours; Congélateur : 6 à 12 mois
  • Fromage à pâte ferme Réfrigérateur : 5 semaines; Congélateur : 6 mois
  • Produits de boulangerie Réfrigérateur : 7 jours; Congélateur : 3 mois
  • Tofu Réfrigérateur : 6-7 jours; Congélateur : 1-2 mois
  • La majorité des fruits et des légumes se conservent au congélateur

Alors, avant de déménager, assurez-vous que vous avez une grosse glacière afin de garder vos aliments au frais ou un ami extraordinaire qui pourrait vous réserver un petit coin dans son réfrigérateur. Évaluez les aliments les plus propices à survivre au déménagement. Rappelez-vous que les bactéries ont un plaisir fou entre 4 degrés Celsius et 60 degrés Celsius, alors en cas de doute sur des aliments, vaut mieux jeter que d’être victime d’une toxi-infection alimentaire. C’est aussi l’occasion de faire le ménage dans le fond du congélateur et de se rendre à l’évidence et s’avouer à soi-même qu’on avait tort les soirs où l’on se disait qu’on n’avait plus rien à manger à la maison! 

 

Références

  1. Pannes d’électricité et vos aliments : quoi garder et quoi jeter. MAPAQ. Disponible au: https://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Consommation/pannes/Pages/pannes.aspx. 
  2. Conseils sur l’entreposage sécuritaire des aliments, Gouvernement du Canada, (2015). Disponible au: https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/conseils-generaux-salubrite/conseils-entreposage-securitaire-aliments.html#a5.

Vous aimerez aussi

Tout ce qu'il faut savoir sur la fraise

Tout ce qu'il faut savoir sur la fraise

Nouvelle tendance : le café infusé à froid ☕️❄️

Nouvelle tendance : le café infusé à froid ☕️❄️