Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

Alcool 🍷 et diète méditerranéenne 🥗 : ce qu'il faut savoir!

Alcool 🍷 et diète méditerranéenne 🥗 : ce qu'il faut savoir!

Les Européens et les Japonais one deux diètes complètement différentes. L'une qu'on appelle la diète Méditerranéenne, riche en matières grasses et qui suggère de prendre un verre de vin par jour et l'autre, qui est beaucoup plus axée sur les glucides et les poissons. Pourtant, ces deux peuples sont plus en santé que les Nord-Américains. La raison? Ils respectent leurs signaux de faim et de satiété et mangent des aliments qui sont beaucoup moins transformés. Tour d'horizon sur les bienfaits d'une alimentation moins transformée.

salade grecque diète méditerranéenne

L’intégration quotidienne de produits à grains entiers, de fruits et de légumes et de légumineuses permet notamment de combler ses besoins en fibres alimentaires, ce qui permet d’atteindre la satiété plus rapidement. Et si on essayait de calquer son alimentation sur les principes de la diète Méditerranéenne? Est-ce que cette pyramide ressemble à votre alimentation actuelle? L’une des principales différences qu’on remarque immédiatement en regardant la pyramide est l’ajout d’une coupe de vin tous les jours. Le vin est complètement absent du Guide alimentaire canadien. Représenterait-il le secret derrière la perte de poids?

Les recherches ont montré que le régime traditionnel méditerranéen réduirait le risque de maladies cardiovasculaires. En fait, une analyse récente effectuée auprès de plus de 1,5 millions d'adultes sains a montré que, suite à l’adoption du régime méditerranéen, une réduction du risque de mortalité globale y était associée. Les recherches ont également démontré que le régime méditerranéen diminuait l'incidence du cancer, de la maladie de Parkinson et de la maladie d'Alzheimer.

Pour ces raisons, la plupart, sinon toutes les grandes organisations scientifiques encouragent les adultes en bonne santé de calquer leur alimentation sur celle de la diète méditerranéenne afin de prévenir l’apparition de maladies chroniques.


Le régime méditerranéen met l’accent sur les points suivants :

  • Faire beaucoup d'exercice.
  • Manger des aliments principalement d’origine vĂ©gĂ©tale, comme les fruits et lĂ©gumes, les grains entiers, les lĂ©gumineuses et les noix.
  • Remplacer le beurre par des gras plus sains tels que l'huile d'olive et l'huile de canola.
  • Utiliser des herbes et des Ă©pices pour rehausser la saveur d’un plat plutĂ´t que d’utiliser du sel.
  • Limiter la consommation de viande rouge Ă  raison d’une Ă  deux portions par semaine.
  • Manger du poisson et de la volaille au moins deux fois par semaine.
  • Boire du vin rouge avec modĂ©ration (facultatif).
  • Manger bien accompagnĂ© avec la famille et/ou les amis.

Un mot sur l'alcool

On ne se le cachera pas, la consommation d'alcool peut faire grandement augmenter les calories d'un repas. Il est conseillĂ© de ne pas prendre plus d'une consommation/jour pour les femmes et du cĂ´tĂ© des hommes, ce nombre est fixĂ© Ă  deux consommations/jour. Par consommation, j'entends : 1 bouteille/canette de bière, 1 once de spiritueux ou encore 150 millilitres de vin.  Truc rapide pour estimer les calories reliĂ©es Ă  sa consommation de vin : 1 millilitre = 1 calorie. Je vous suggère de diminuer graduellement votre consommation de vin. Souvent, en choisissant de meilleurs vins, il est plus facile d'en consommer avec modĂ©ration. Ces vins ont souvent un bien meilleur goĂ»t et le fait de payer la bouteille plus chère fait en sorte qu'on prend conscience de sa valeur et on Ă©talera sa consommation sur toute la semaine. N’hĂ©sitez pas Ă  demander l’aide d’un sommelier qui vous aidera Ă  trouver les meilleurs accords mets-vin. Un autre truc qui aide Ă  limiter sa consommation d’alcool : il s'agit de prendre les consommations auxquelles nous avons droit et de vider le reste du vin dans des bacs Ă  glaçons pour en faire des cubes que vous pourrez utiliser ultĂ©rieurement pour vos recettes de sauces par exemple.

Saviez-vous que votre apéritif, bière ou vin, permettait de vous ouvrir l’appétit?
— Hubert Cormier, nutritionniste

Saviez-vous que votre apéritif, bière ou vin, permettait de vous ouvrir l'appétit? En fait c'est leur fonction principale puisque l'alcool stimulera la production de sucs gastriques, ce qui accroîtra la sensation de faim. Cela a pour effet de vous faire manger davantage. Ce que je vous suggère est de garder la coupe de vin pour les accords mets-vins du repas et d'opter plutôt pour une eau minérale à l'heure de l'apéro. De plus, cela permettra de retrancher près de 150 calories. Lorsqu'on boit un peu moins, les bouteilles durent plus longtemps et on peut miser sur la qualité et se permettre des vins un peu plus dispendieux. Plutôt intéressant!

Vin consommation d'alcool nutrition santé

De plus, les calories liquides sont souvent beaucoup trop nombreuses dans l’alimentation nord-américaine. On estime que près de 20% des calories consommées proviendraient des liquides alors que le pourcentage idéal tournerait autour de 10% comme c’est le cas en Europe. Quand on y pense, les calories grimpent assez vite lorsqu’on boit beaucoup de liquide dans sa journée, l’alcool étant probablement l’un des plus grands contributeurs. Notons également la consommation excessive de jus, de boissons gazeuses et d’autres boissons sucrées. La pyramide méditerranéenne permet la consommation de vin rouge (avec modération), mais priorise notamment l’eau.

De plus, les EuropĂ©ens ont tendance Ă  consommer leur cafĂ© noir, ce qui ne contribue pas Ă  l’apport calorique au quotidien. Parfois, un simple cafĂ© d’une grande chaĂ®ne de restauration rapide suffirait Ă  surpasser les recommandations pour les calories liquides en procurant parfois plus de 300 calories par cafĂ©. Il faut donc revoir sa façon de boire en effectuant de meilleurs choix. Un bon truc est de rĂ©duire sa consommation de jus et de favoriser la consommation de fruits frais afin d’obtenir un apport intĂ©ressant en fibres alimentaires et en vitamines de toutes sortes.  

Finalement, afin de bien appliquer les notions du régime méditerranéen, il importe d’ajouter quelques noix ici et là. Les noix font partie d'une saine alimentation. Elles sont cependant très riches en matières grasses (environ 80% de leurs calories proviennent de matières grasses), mais la composition des gras en fait un excellent choix de collation puisque les gras sont majoritairement insaturés. Les gras insaturés sont reconnus pour leurs bénéfices sur la santé cardiovasculaire. Parce que les noix sont riches en calories, elles ne devraient pas être consommées en trop grandes quantités - en général pas plus d'une poignée par jour. L’idéal est d’éviter les noix grillées au miel et très salées.

Ainsi, vous avez en main tous les éléments de base afin d’amorcer la diète méditerranéenne. Ce régime ne peut être que bénéfique pour la santé. Il faut toutefois se rappeler que le plaisir doit être au rendez-vous et que le modèle proposé peut facilement être ajusté selon votre réalité. Ces conseils sont plutôt généraux, mais permettent de réduire considérablement les risques de souffrir de maladies cardiovasculaires. La consommation modérée de vin est encouragée, mais au-delà d’une consommation, on perd les effets cardio-protecteurs. En le sachant, on peut modifier certaines de nos habitudes en conséquence et considérer le vin seulement aux repas ou lors de l’apéro et se trouver un substitut tel que l’eau minérale.

Bon appétit!


vous aimerez aussi

Sous le charme des petits fruits

Sous le charme des petits fruits

Mes 10 trouvailles chez Avril

Mes 10 trouvailles chez Avril