Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

Famille futée 4 : mon avis de nutritionniste

Famille futée 4 : mon avis de nutritionniste

Le buzz entourant le duo de Cuisine futée, parents pressés est réel et les amateurs de cuisine simple, rapide et santé attendaient la sortie de leur quatrième tome avec impatience! Après l'avoir examiné à la loupe, je vous présente ma critique honnête de nutritionniste sur ce petit dernier, fraîchement sorti en librairie.

 Photo tirée du livre Famille futée 4 Photographe : Maude Chauvin

Photo tirée du livre Famille futée 4
Photographe : Maude Chauvin

Famille futée

Famille futée est un duo dynamique constitué d'une nutritionniste, Geneviève O'Gleman et d'une animatrice, Alexandra Diaz - (allô les filles! 😘). Depuis plusieurs années déjà, elles créent des recettes rapides, gourmandes et santé avec de belles valeurs nutritives. Elles ont publié plusieurs livres de recettes - les trois premiers tomes se sont vendus à plus de 500 000 exemplaires! Un succès phénoménal! - et elles animent une émission de télévision diffusée sur les ondes de Télé-Québec. D'ailleurs, leur dernier livre regroupent toutes les recettes des saisons 5 et 6 de leur populaire émission. 

Le livre

En feuilletant le livre, j'ai tout de suite été saisi par la diversité des plats. Fidèles à leurs habitudes, Geneviève, Alexandra et toute leur équipe ont pris soin d'inclure des recettes pour tous les goûts et pour une panoplie d'occasions. Perso, j'ai un gros coup de cœur sur la section végé où le tofu, le tempeh et les légumineuses volent la vedette. Cette section est inspirante et on y déniche plusieurs belles idées pour intégrer davantage ces ingrédients dans notre quotidien. 

Pour s'y retrouver, comme à l'habitude, il suffit de consulter l'index illustré qui se situe dès les premières pages du livre et qui offre déjà un avant-goût plutôt alléchant de ce qui s'en vient. Cependant, je dois dire que c'est l'index par ingrédient, à la fin du livre, qui est véritablement utile. Par exemple, lorsque vous êtes en panne d'inspiration et que vous devez absolument utiliser un ingrédient particulier qui se trouve déjà dans votre réfrigérateur, il suffit de consulter l'index, de vous rendre à l'aliment choisi (un chou-fleur un peu flétri ou une conserve de pois chiche déjà entamée), et vous aurez plusieurs options pour les apprêter.

Saviez-vous que l’équipe de Famille futée teste en moyenne 5 fois la même recette avant de la publier?

Saviez-vous que l'équipe de Famille futée teste en moyenne 5 fois la même recette avant que cette dernière ne fasse partie de la sélection officielle des recettes de l'émission et du livre? Soyez donc sans crainte de la qualité des plats proposés. Les temps de préparation, de réfrigération et de cuisson sont exacts. Le nutritionniste en moi est également très enchanté de savoir que chaque recette est approuvée par leur équipe de diététistes/nutritionnistes et que les portions sont révisées afin d'atteindre les valeurs nutritives ciblées.

Et qu'en est-il du rapport quantité/prix? Vous serez servi avec 200 recettes et un prix de vente de 29,95$ dans la majorité des librairies (et pratiquement le ⅓ moins cher chez Costco). On parle de moins de 0,15$ par recette, ce qui constitue une véritable aubaine! Cependant, j'aurais aimé avoir un peu plus d'exclusivités au niveau des recettes. Pour un fan de l'émission, plusieurs recettes sont peut-être déjà au menu depuis longtemps et font partie du quotidien, alors pour la nouveauté, on repassera. Par contre, rien ne vaut un recueil où sont rassemblées toutes nos recettes préférées et à ce prix, l'investissement est très vite rentabilisé. En bonus, de petites astuces sont fournies pour vous faciliter la vie dans la cuisine, pour gagner du temps, pour vous sauver un peu d'énergie, pour économiser ou pour améliorer la valeur nutritive des recettes. 

Finalement, voici mon top 5 des recettes que j'essayerai assurément sous peu:

  1. Les enchiladas déjeuner
  2. La salade de papaye verte et de crevettes grillées
  3. Les boulettes fondantes à la dinde et à la ricotta
  4. Le sandwich à l'effiloché végé
  5. La couronne de millet à la poire

Mon verdict

Vraiment un livre à se procurer pour cuisiner simplement les soirs de semaine. Un peu gros (presque 500 pages), donc il est parfois difficile de s'y retrouver. On perd la ligne directrice, mais l'index classé par aliment permet de mieux s'y retrouver. Famille futée 4 est une véritable bible de la recette québécoise revisitée et au goût du jour. Un futur classique qui marquera à coup sûr les années 2010-20.


Poêlée de gnocchis rapide

 Photo tirée du livre Famille futée 4 Photographe culinaire : Maude Chauvin

Photo tirée du livre Famille futée 4
Photographe culinaire : Maude Chauvin

Nombre de portions : 4
TEMPS DE PRÉPARATION : 5 MINUTES
TEMPS DE CUISSON : 15 MINUTES

Ingrédients

  • 1/2 oignon jaune, haché
  • 350 g (3/4 lb) de bœuf haché extra-maigre
  • 10 ml (2 c. à thé) de fines herbes séchées (mélange à l’italienne)
  • 2,5 ml (1/2 c. à thé) de graines de fenouil moulues
  • Une pincée de flocons de piment fort
  • Poivre et sel
  • 350 g (3/4 lb) de gnocchis de pommes de terre
  • 1 boîte de 796 ml (28 oz) de tomates en dés sans sel ajouté, avec le jus
  • 10 ml (2 c. à thé) d’ail haché en pot (ou 2 gousses hachées finement)
  • 250 ml (1 tasse) de fromage mozzarella partiellement écrémé en petits dés
  • 10 feuilles de basilic frais déchirées grossièrement
Si la poignée de votre poêlon ne va pas au four, recouvrez-la de papier d’aluminium, tout simplement.
— Geneviève et Alexandra

Préparation

  1. Préchauffer le four à gril (broil).
  2. Dans un grand poêlon antiadhésif allant au four préchauffé à feu moyen-vif, sans ajouter de matière grasse, déposer l’oignon et le bœuf haché. À l’aide d’une cuillère en bois, égrainer la viande.
  3. Incorporer les fines herbes, les graines de fenouil et une pincée de flocons de piment. Poivrer généreusement et ajouter une pincée de sel. Cuire 2 minutes.
  4. Ajouter les gnocchis et cuire 5 minutes en remuant fréquemment.
  5. Incorporer les tomates avec leur jus et l’ail. Poursuivre la cuisson 3 minutes.
  6. Répartir le fromage sur la préparation. Terminer la cuisson au four sous le gril (broil) 2 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit doré.
  7. Garnir de basilic et déposer au centre de la table.

Vous aimerez aussi

5 idées de collations glacées pour vous rafraîchir

5 idées de collations glacées pour vous rafraîchir

Glaçons de concombre

Glaçons de concombre