Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

Glaçons de concombre

Glaçons de concombre

Alors que le jardin de plusieurs déborde, certains se demandent encore comment utiliser leur surplus de fruits et légumes. Les possibilités sont nombreuses, mais on épuise rapidement les idées de salades jardinières. Laissez-moi vous présenter une nouvelle tendance innovatrice pour l'été: les glaçons de concombres. Tour d'horizon sur leur utilisation et comment les recréer rapidement à la maison!

glaces aux concombres popsicles

1. Sucettes glacées

Surprenez vos enfants en cuisinant des sucettes glacées originales à la maison. Que diriez-vous d'une combinaison concombre, kiwi, lime et menthe? Mettez simplement quelques glaçons de concombres et le reste des ingrédients au mélangeur, puis transvidez le résultat dans un moule à pop sicles. Congelez quelques heures et dégustez.

2. Soupes froides

Les soupes froides m'ont longtemps fait peur puisqu'elles sont loin des potages chauds et réconfortants d'hiver. Cependant, ces soupes, aussi appelées gaspacho, sont tellement versatiles et épateront vos convives lors de votre prochain souper entre amis. Les glaçons de concombres s'intègrent au mélangeur avec le reste des ingrédients et permettent d'obtenir une soupe bien froide. Entre autre, les concombres s'accordent merveilleusement bien avec de l'aneth fraîche et du yogourt grec ou encore avec de l'avocat et du basilic frais.

3. Cocktails

Limonade maison, Bloody Caesar, eaux aromatisés… les glaçons de concombres s'ajoutent à plusieurs boissons estivales. En plus d'aromatiser vos cocktails favoris, ces glaçons offrent une teinte unique et ludique. Je vous met même au défi d'ajouter du basilic ou de la menthe fraîche aux glaçons de concombres pour encore plus de saveurs!

4. Smoothie

Un smoothie rafraîchissant et velouté, ça vous appelle? Il suffit d'ajouter une banane, une tasse de bleuets, une poignée d'épinards, du lait d'amande et quelques glaçons de concombres au mélangeur et réduire en purée quelques secondes jusqu'à ce que votre smoothie soit bien lisse. En plus d'être une délicieuse combinaison, ce smoothie aide à atteindre rapidement votre apport en fruits et légumes de la journée!

5. Granité

Finalement, réalisez un délicieux granité en deux temps, trois mouvements. Ajoutez simplement les glaçons de concombre, du melon d'eau et du jus de lime au mélangeur et réduisez en purée. Transférez la préparation dans un un plat en pyrex rectangulaire et congelez pendant 4 heures en grattant le tout à la fourchette chaque heure.

Saviez-vous que les concombres sont composés de plus de 95% d’eau? Il s’agit donc d’un excellent choix de collation pour vous aider à demeurer hydraté lors d’une chaude journée d’été.
— Hubert Cormier, nutritionniste

Comment les réaliser soi-même à la maison?

Ingrédients

  • 500 ml (2 tasses) de concombres grossièrement coupés

Préparation

  1. Ajouter les concombres dans un mélangeur ou un robot culinaire et réduire en purée à haute vitesse jusqu'à l'obtention d'une texture lisse.
  2. Passer la préparation au tamis et conserver le jus uniquement.
  3. Transférer ensuite dans un moule à glaçon et mettre au congélateur environ 4 heures ou jusqu'à ce qu'ils soient complètement gelés.

 

Le truc d'Hubert : Une fois bien gelés, mettez les glaçons dans un contenant hermétique allant au congélateur afin de libérer votre moule à glaçons!


Vous aimerez aussi

Famille futée 4 : mon avis de nutritionniste

Famille futée 4 : mon avis de nutritionniste

Les Canadiens consomment encore TROP de sel

Les Canadiens consomment encore TROP de sel