Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

Brûler des calories en regardant des films d'horreur, possible? 👻👽

Brûler des calories en regardant des films d'horreur, possible? 👻👽

Une montagne de sacs de friandises est entassĂ© tout près de la porte d’entrĂ©e et le costume de sorcière, sorti de sa boĂ®te, est dĂ©poussiĂ©rĂ© après un an dans le placard du sous-sol : vous ĂŞtes enfin prĂŞts pour l’halloween, une soirĂ©e oĂą les becs sucrĂ©s s’en donne Ă  cĹ“ur joie. Cette annĂ©e, ayez la frousse et brĂ»lez des calories! Oui, vous avez bien lu : les films d’épouvante pourraient peut-ĂŞtre vous faire perdre les calories de trop provenant de vos friandises... Mais attention! Vous pourriez ĂŞtre tentĂ©s de consommer davantage de calories que vous dĂ©penserez! Clin d’œil sur ce que l’on mange et dĂ©pense lorsqu’on est divertis par la tĂ©lĂ©vision le soir de l'Halloween

Film d’horreur versus comédie

L’Halloween venu, comme l'une des activitĂ©s traditionnelles reste le visionnement de films d’horreur, il est Ă  se demander quel impact ce type de films a sur notre apport alimentaire. D’après certains chercheurs, il n’y aurait pas de diffĂ©rence significative entre l’apport alimentaire ingĂ©rĂ© en regardant un film d’horreur versus une comĂ©die : l’anxiĂ©tĂ© entrainĂ© par le suspense du film d’horreur n’aurait donc pas d’effet significatif sur l’apport alimentaire.

Selon certaines études, regarder des films et jouer à des jeux vidéo entraineraient une augmentation des apports alimentaires, car l’attention serait déviée des signaux de faim et de satiété.
— Hubert Cormier, nutritionniste

Toutefois, selon une Ă©tude commanditĂ©e par le service LOVEFILM d’Amazon, le chercheur Richard Mackenzie, spĂ©cialiste de la physiologie et du mĂ©tabolisme cellulaire de l’universitĂ© de Westminster Ă  Londres, a mesurĂ© le rythme cardiaque, l’apport en oxygène et l’excrĂ©tion de dioxyde de carbone de participants pendant le visionnement de films d’horreur. Voici les cinq films d’horreur, en ordre, qui ont entrainĂ© les dĂ©penses Ă©nergĂ©tiques les plus impressionnantes parmi ceux qui Ă©taient Ă  l’étude :

  1. The Shining (Version française : L’enfant lumière) : 184 calories

  2. Jaws (Version française : Les dents de la mer) : 161 calories

  3. The Exorcist (Version française : L’Exorciste) : 158 calories

  4. Alien (Version française : L'Étranger : le huitième passager) : 152 calories

  5. Saw (Version française : Décadence) : 133 calories

Grignottez-vous pendant les films?

Selon certaines Ă©tudes, regarder des films et jouer Ă  des jeux vidĂ©o entraineraient une augmentation des apports alimentaires, car l’attention serait dĂ©viĂ©e des signaux de faim et de satiĂ©tĂ©. Plus prĂ©cisĂ©ment, plusieurs distractions lors du visionnement de films pourraient causer des diffĂ©rences au niveau des apports alimentaires telles que l'immersion, la transportation narrative (i.e. vouloir savoir comment l'histoire se termine; Penser Ă  des fins alternatives ou quelles directions pourraient prendre le film). Ce sont principalement le visionnement d’histoires ou de rĂ©cits qui vous ferait consommer le plus d’énergie d’après une Ă©tude publiĂ©e dans l'International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity.

En conclusion, amusez-vous et ayez la frousse, peu importe le film! 

Joyeux Halloween!

 Vous aimez ce que vous avez lu? Abonnez-vous Ă  l’infolettre pour ĂŞtre sĂ»r de ne jamais rien manquer!

Références

  1. Alexander, C. (2007). The Effect of Induced Anxiety on Eating Behavior. The Huron University College Journal of Learning and Motivation, 45(1), 1.

  2. Lyons, E. J., Tate, D. F., & Ward, D. S. (2013). The better the story, the bigger the serving: narrative transportation increases snacking during screen time in a randomized trial. International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity, 10(1), 60.


Vous aimerez aussi

Protéines - Le magnifique livre de mon amie Julie DesGroseilliers

Protéines - Le magnifique livre de mon amie Julie DesGroseilliers

Du steak haché bon pour 60 jours? Découvrez comment!

Du steak haché bon pour 60 jours? Découvrez comment!