Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

Les figues sont-elles véganes?

Les figues sont-elles véganes?

Aux côté des dattes et des olives, les figues font partie intégrale de l’alimentation des anciennes civilisations du bassin méditerranéen depuis des siècles. Il existe environ 700 variétés de figues qui sont classées selon leur couleur : vertes, grises ou noires. Riches en fibres, les figues sont bénéfiques pour le transit intestinal et une fois séchée, elle est sont une excellente source d'énergie rapide utilisée par les sportifs. Cependant, avec la montée du véganisme, une question est survenue. Les figues sont-elles réellement véganes? Tour d'horizon sur la question.

D’où vient le débat?

En fait, la figue n'est pas un fruit, botaniquement parlant. C'est plutôt une petite pochette qui renferme des centaines de fleurs. Puisque les fleurs sont à l'intérieur de la pochette, elles ne peuvent être fécondées par le pollen dans l'air et elles nécessitent une intervention extérieure. Ce sont donc de minuscules guêpes, les Blastophages qui entrent dans la figue avec du pollen sur elles et qui fécondent la figue. Pourquoi les guêpes entrent-elles dans la figue? Pour y pondent leurs œufs! La figue abrite les œufs, puis les larves et finalement les guêpes. Les guêpes femelles s'envolent lorsqu'elles atteignent leur maturité mais les mâles meurent malheureusement d'épuisement dans la figue. Cependant, ne soyez pas inquiets, une enzyme appelée la ficine dégrade la guêpe et elle est désintégrée avant que nous la consommions.

Si vous souhaitez commencer ou continuer de savourer des figues, voici un délicieux déjeuner qui les met bien en valeur!

Pourquoi les figues ne sont pas véganes

Effectivement, des insectes décèdent dans le processus de pollinisation. Puisque le véganisme ne se résume pas à éviter les produits d'origine animale, mais qu'il exclut aussi toute souffrance et exploitation animale et qu'une guêpe est bel et bien morte pour concevoir le fruit, plusieurs puristes et adeptes du véganisme déclarent que les figues ne seraient tout simplement pas véganes…! Cependant, tel que mentionné ci-haut, la ficine dégrade la guêpe! Donc, en mangeant des figues, vous ne mangerez pas d'insecte!

les figues contiennent-elles des insectes guêpes véganes

Véganes parce que …

Premièrement, le blastophage et la figue sont en symbiose lors du processus de pollinisation, c'est-à-dire qu'ils ont besoin l'un de l'autre et qu'ils en bénéficient tout les deux. En effet, la petite guêpe a besoin de la figue pour se multiplier alors que le figuier a besoin du blastophage pour sa pollinisation. C'est un processus complètement naturel, comme bien d'autres sur terre. En fait, il est possible de retrouver des insectes dans presque tous les fruits et légumes, puisqu'ils grandissent dans la nature et y sont exposés en tout temps. Et si on s'y arrête, il faudrait également cesser de manger des fruits et légumes qui ont poussés sur des terres fertilisées par les animaux!

figues insectes guêpes véganes vegan figues pouding pudding de chia

Je pense que classifier les figues comme véganes ou non-véganes est réellement un choix personnel et qu’il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses à la question. Chacun peut moduler son alimentation et classifier son régime alimentaire selon ses besoins et ses croyances spirituelles et morales.


Vous aimerez aussi

Critique littéraire: Révolution fermentation

Critique littéraire: Révolution fermentation

Les besoins nutritionnels selon les saisons

Les besoins nutritionnels selon les saisons