Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

Un menu 100% l’Île d’Orléans

Un menu 100% l’Île d’Orléans

Le 15 août dernier, j’ai été convié à un souper gastronomique à l’Île d’Orléans, à quelques minutes de Québec, par Provigo qui désirait célébrer la fraîcheur des produits issus de cette île fertile offrant de spectaculaires points de vue sur le fleuve Saint-Laurent. À l’aide de Martin Patenaude, leur chef corporatif, et de sa brigade, j’ai pu déguster tout le savoir-faire de l’Île, et ce, de l’entrée au dessert, sans oublier le vin! Retour sur cette délicieuse soirée.

 Photographie : Hubert Cormier

Photographie : Hubert Cormier

Comme vous le savez, je suis un véritable foodie et j’accorde une importance à l’origine des aliments que je me procure en optant le plus souvent possible pour des aliments de ma région. J’adore arrêter dans les kiosques des maraîchers que je croise sur ma route. Cela me permet de rapporter des légumes frais à la maison et de cuisiner selon l’inspiration du moment. Et quand ce n’est pas possible, il suffit de se tourner vers son épicier et d’ouvrir l’œil, car plusieurs produits locaux envahissent leurs tablettes, tout spécialement pendant la saison des récoltes à l’été et l’automne. Provigo est un chef de file en matière de produits locaux au Québec et se fait un devoir de les mettre de l’avant. Cela permet immédiatement de voir d’où proviennent nos fruits et nos légumes préférés, comme les savoureux produits de l’Île d’Orléans. 

D’ailleurs, saviez-vous que les producteurs de l’Île peuvent fièrement utiliser l’appellation réservée « Savoir-faire Île d’Orléans »? Ce logo peut être apposé sur les produits agricoles et transformés et il garantit la provenance et le respect des normes de qualité par les entreprises locales participantes. Les produits affichant ce logo distinctif ont été soumis à des contrôles ponctuels. Cette certification a deux principaux objectifs : 1) Protéger l'identité d'un territoire et 2) Garantir des standards de qualité élevés et un savoir-faire unique à l'île d'Orléans.

53% des achats d’aliments par les consommateurs au Québec seraient des produits québécois! Parmi ceux-ci, notons les fruits et légumes, les œufs, le sirop d’érable, les produits laitiers, le maïs, les pommes de terre, le bétail et la volaille. 
— Donnée tirée du Bottin – Consommation et distribution alimentaires en chiffrespar le MAPAQ (Édition 2017)

La soirée a commencé avec de délicieuses bouchées accompagnées d’une coupe de vin (Bout de l’île, Réserve blanc) du vignoble Sainte-Pétronille – que je vous suggère grandement de visiter. Avec une vue incroyable sur les vignes et le Parc de la Chute-Montmorency, ça vaut le détour. Fous rires et discussions animées étaient au rendez-vous avec les producteurs locaux invités à prendre part à ce souper valorisant leurs produits, mais aussi avec Martin Patenaude, quelques employés de Provigo et d’autres blogueurs dont la sympathique Lucie-Rose. 

 Martin Patenaude - Chef exécutif chez Provigo Photographie : Hubert Cormier

Martin Patenaude - Chef exécutif chez Provigo
Photographie : Hubert Cormier

Par la suite, nous nous sommes attablés sous un splendide chapiteau érigé pour l’occasion et avons découvert ce que le chef nous réservait. Nous avons été choyés et la fraîcheur était au rendez-vous. J’ai eu un coup de cœur pour l’hummus de courgettes, beaucoup moins gras qu’un hummus régulier. Ce dernier garnissait une tartine de pain grillée sur laquelle étaient déposés des oignons caramélisés au vieux balsamique (caramélisés lentement pendant près de 4 à 5 heures leur procurant une saveur naturellement sucrée), de roquette et de citron. Sinon, que dire du sabayon préparé à partir d’un vin mousseux de Vignoble Sainte-Pétronille. Un délice. Et j’ai même découvert un nouvel aliment : la sapote! Le chef Martin Patenaude a râpé de la sapote sur le sabayon – un peu comme on le ferait avec une noix de muscade – parfumant ainsi le dessert avec des saveurs d’amande et de cerises sauvages.

Bref, la soirée fut riche en découvertes. Je vous invite à vous procurer vous aussi des aliments du Québec chez votre marchand Provigo et recréer un menu #CestDeChezNous pour vos convives ou votre famille. Il n’y a rien de plus valorisant que d’encourager l’économie d’ici, d’autant plus quand c’est aussi savoureux!

Voici le menu complet de la soirée #CestDeChezNous

Bouchées

  • Pilons de poulet fumés au bois dur Le choix du Président
  • Crevettes crues en papillon à griller à l’ail et aux fines herbes Le choix du Président
  • Pain plat grillé, beurre aux herbes
 Photographie : Hubert Cormier

Photographie : Hubert Cormier

Entrée

  • Tartine de pain de La Boulange grillée, hummus de courgettes, oignons caramélisés au vieux balsamique, roquette, citron

Plat et accompagnements

  • Saucisses de la Ferme Orléans grillées (saucisses de canard, et saucisses de poulet au miel et Dijon)  
  • Salade de pommes de terre (la Gabrielle et la Raphaëlle), haricots verts, pesto de brocoli
  • Choux de Bruxelles grillés, beurre au citron, coriandre et piment

Dessert

  • Petits fruits de l’île d’Orléans, sabayon au brut nature du Vignoble Sainte-Pétronille, amandes grillées, sapote

Vins d’accompagnement (tous issus du Vignoble Sainte-Pétronille)

  • Bout de l’île, Réserve blanc
  • Bouquet d’Orléans, rosé
  • Sainte-Pétronille, Réserve rouge
     
*J'ai reçu des honoraires de la part de Provigo pour la rédaction de ce billet et on m'a gracieusement invité à l'Île d'Orléans dans le cadre d'un souper organisé par l'entreprise. Toutefois, toutes les opinions demeurent les miennes. 

Vous aimerez aussi

Tout ce que vous ignoriez sur la tomate

Tout ce que vous ignoriez sur la tomate

Le Click & Grow pour maîtriser l'art du jardin d'intérieur

Le Click & Grow pour maîtriser l'art du jardin d'intérieur