Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

Mets surgelés, bon ou mauvais choix?

Mets surgelés, bon ou mauvais choix?

Dans une routine occupée, une grande partie des québécois se tournent vers des options pour gagner du temps. Les plats congelés sont de véritables sauveurs pour plusieurs mais ils ont mauvaise presse et ils sont souvent déconseillés. Est-ce que cette rancune envers eux est vraiment justifiée? À quoi doit-on s’attarder pour faire un choix éclairé? Comment bonifier un plat congelé qui ne rencontre pas les recommandations ci-dessous? Zoom sur mes astuces entourant ces petits plats express.


Capture d'écran 2018-10-15 15.30.30.png

Vous avez manqué ma capsule à Salut Bonjour?

Voici l’occasion de la regarder!


La liste d’ingrédients

La liste d’ingrédients en dit long sur la qualité et la simplicité d’un produit. En matière de mets surgelés, privilégiez ceux dont la liste d’ingrédients est la plus courte et est composée d’aliments connus et facile à prononcer, bref ce qui se rapproche le plus d’un repas cuisiné à la maison! Si vous n’êtes pas capable de comprendre tous les termes listés dans la liste d’ingrédients, c’est qu’il y a tout simplement trop d’additifs alimentaires. 

Mon choix #1 en matière de mets surgelés? Ceux que je cuisine et congèle moi-même, sans aucun doute! N’hésitez pas à doubler ou même tripler vos recettes et en congeler une partie pour un futur repas.
— Hubert Cormier, docteur en nutrition

Protéines

Un des plus grands défauts des mets surgelés est bien souvent leur faible teneur en protéines. En effet, pour se sentir rassasié jusqu’au prochain repas, on souhaite des plats contenant au minimum de 15 g de protéines par portion.

Sodium

Le sodium est parfois présent en quantité phénoménale dans les repas surgelés puisqu’il est utilisé comme un rehausseur de saveurs, mais également comme agent de conservation. Comme on souhaite maintenir un apport quotidien de sodium sous les 2300 milligrammes et que ce seuil est facilement atteint, il est impératif de trouver des alternatives avec des teneurs plus faibles en sodium. Visez moins de 350 milligrammes de sodium par portion ou, plus simplement, des aliments dont le pourcentage de la valeur quotidienne associée au sodium est inférieur à 15%.Ouvrez bien l’œil car c’est tout un défi… !

Fibres

Les fibres contribuent à votre état de satiété, tout comme les protéines. Ensembles, ces deux nutriments ont un effet synergique. Comme les plats congelés ne contiennent pas une grande quantité de légumes, ils représentent souvent des options plutôt faibles en fibres. Idéalement, choisissez des mets surgelés qui contiennent au moins 5 g de fibres.

J’aime garder du quinoa cuit au réfrigérateur pour un ajout rapide de protéines et de fibres alimentaires dans mes plats congelés, salades, soupes, etc.
— Hubert Cormier, docteur en nutrition
iStock-1043699590.jpg

5 façons de bonifier son plat congelé en 3 minutes

  1. S’il manque quelques grammes de protéines à votre plat, râpez 50 grammes de fromage allégé ou ajouter environ du fromage bocconcini afin de gagner rapidement près de 10 grammes de protéines!

  2. Encore pour un petit extra de protéines: faites décongeler 125 ml (½ tasse) d’édamames en même temps que votre plat congelé pour 10 grammes de protéines supplémentaires. Du même coup, vous ajouterez en prime 9 grammes de fibres! Pensez également aux pois verts surgelés. Chaque portion de 125 ml (½ tasse) permet l’ajout de 4 grammes de protéines et 4 grammes de fibres. 

  3. Si vos mets congelés manquent de fibres, gardez des légumes surgelés à la portée de la main et ajoutez-les au moment de réchauffer votre plat au four à micro-ondes. Par exemple, 250 ml (1 tasse) de mélange de carottes et petits pois vous apportera 8 grammes de fibres. On retrouve également de belles nouveautés sur le marché comme le riz de chou-fleur ou les légumineuses surgelées (qui permettent de mettre la quantité désirée sans devoir ouvrir une conserve, rincer et égoutter les haricots ou les pois).

  4. Ajoutez un œuf brouillé (ou deux) sur vos plats surgelés mexicains ou thaïlandais tels que votre chili ou encore dans un pad thaï pour ajouter rapidement 6 grammes de protéines. Si vous avez des œufs cuits durs à la maison, ils seront parfaits pour bonifier les repas, les soupes ou les salades. On retrouve aussi des œufs cuits durs déjà préparés dans la section du prêt-à-manger ou des œufs dans le vinaigre. Ces options permettent de sauver du temps, mais coûtent plus cher que les œufs frais. 

  5. Garnissez un plat gratiné ou un met de sauce de tofu ferme râpé pour des protéines qui passent complètement inaperçues. En effet, seulement 50 grammes de tofu suffisent pour bonifier votre plat congelé de 8 grammes de protéines!


Vous aimerez AUSSI

Quels sont les effets du cannabis présent dans la nourriture?

Quels sont les effets du cannabis présent dans la nourriture?

5 desserts inusités à faire à base de courges

5 desserts inusités à faire à base de courges