Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

Pomme Ariane : vous succomberez à cette nouvelle variété de pommes!

Pomme Ariane : vous succomberez à cette nouvelle variété de pommes!

Le temps de l’auto-cueillette de pommes est terminé au Québec, mais qui a dit qu’il n’était plus le temps d’en savourer? Nous sommes chanceux d’avoir de délicieuses pommes disponibles toute l’année dans nos épiceries. Si vous êtes un fin observateur, vous avez peut-être déjà remarqué qu’une nouvelle variété de pommes a fait son entrée sur les étalages cette année : la pomme Ariane. Tour d’horizon sur cette belle nouveauté!

 Photo : MBTPhotographie

Photo : MBTPhotographie

Son histoire

Tout d’abord, les pommes sont originaires de la France. Elles ont été développées dans le cadre du programme de création variétale de l’INRA (Institut National de Recherche Agronomique) après 24 années de recherche. C’est le fruit d’un croisement naturel entre d’anciennes variétés de pommes tels que la Florina, la Prima et la Golden. Jusqu’à tout récemment, cette variété de pommes était cultivée exclusivement en France. Ce n’est que depuis tout récemment que nous avons le plaisir d’avoir des vergers au Québec également.

Son goût

La pomme Ariane est savoureuse, sucrée, fraîche et croquante. Elle se prête aussi bien à la dégustation qu’en cuisine pour la réalisation de certains plats et de desserts. En fait, son goût est tellement apprécié qu’en 2017, la pomme Ariane a été nommée par les consommateurs français « Saveur de l’année » pour la quatrième année consécutive! C’est maintenant à notre tour de la découvrir! Pour ma part, j’ai pu la découvrir au mois d’octobre et j’ai été agréablement surpris. Seul bémol, j’ai remarqué qu’elle s’oxydait peut-être un peu plus rapidement que certaines variétés de pommes.

 Photo : MBTPhotographie

Photo : MBTPhotographie

Son impact environnemental

Les pommes Ariane ont un avantage écologique non négligeable; elles sont résistantes aux races communes de tavelure du pommier (une des principales maladies du pommier, causée par le champignon Ventura inaequalis). Ainsi, contrairement à toutes les grandes variétés commerciales qui sont sensibles à la tavelure, la production de pommes Ariane requiert moins d’interventions phytosanitaires (ex: herbicides, insecticides, fongicides) dans les vergers. De plus, elles ne contiennent aucun OGM!

Les pommes sont incroyablement versatiles et s’adaptent à une panoplie de recettes. Que ce soit au déjeuner, en entrée, en plat principal, en dessert ou en breuvage, vous trouverez une recette pour chaque occasion.
— Hubert Cormier, docteur en nutrition

Comment la cuisiner?

Intégrez-la au déjeuner sur votre pain doré, dans votre gruau ou en smoothie. Savourez-la également au dîner en salade, en potage, en feuilleté, en quiche ou en rouleaux de printemps (ce qui ajoutera un petit côté croquant à ces derniers)! Elle ajoutera aussi une touche sucrée et acidulée à vos soupers en tajine, en tartare, en burger, sur votre pizza, piquées en brochette et dans vos sushis. Et que dire de vos desserts d’automne? Vos tartes, vos muffins, vos gâteaux, vos beignets, et vos compotes ne seront que plus savoureux grâce aux pommes Ariane. Finalement, buvez-les pommes en cocktail, en jus ou en sangria!

Bonne dégustation! Sur ce, je retourne à mes fourneaux pour préparer une autre fournée de mes délicieux muffins protéines aux pommes et yogourt grec! Vous trouverez la recette ici-bas.


J’aime conserver des muffins au réfrigérateur ou au congélateur pour me dépanner lors des matins pressés, lorsque j’ai un petit creux en milieu d’après-midi ou quand j’ai une petite envie de dessert après souper! Voici ma recette rapide de muffins aux pommes et yogourt grec favorite. Bon appétit!

Pinterest.png
 Photo : MBTPhotographie

Photo : MBTPhotographie

Muffins protéinés aux pommes et au yogourt grec

Nombre de portions : 12
Name of image (title of post is fine) Temps de préparation :
Temps de cuisson :

Ingrédients

  • 250 ml (1 tasse) de farine tout usage
  • 250 ml (1 tasse) de flocons d'avoine
  • 10 ml (2 c. à thé) de poudre à pâte
  • 5 ml (1 c. à thé) de cannelle moulue
  • Une pincée de gingembre moulue
  • Une pincée de muscade moulue
  • 1 oeuf
  • 250 ml (1 tasse) de yogourt grec nature
  • 85 ml (1/3 de tasse) de cassonade, divisé
  • 2 pommes, pelées et râpées
  • 60 ml (1/4 de tasse) de noix de granoble, grossièrement hachées

Préparation

  1. Préchauffer le four à 350°F et graisser un moule à muffins.
  2. Dans un gros bol, combiner la farine, les flocons d'avoine, la poudre à pâte, la cannelle, le gingembre et la muscade. Réserver.
  3. Dans un deuxième bol, bien mélander l'oeuf, le yogourt, 60 ml (1/4 de tasse) de cassonade et les pommes râpées. Verser ce mélange dans le premier bol et incorporer jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène. Intégrer les noix.
  4. Diviser la préparation dans 12 moules à muffins, saupoudrer du restant de cassonade et enfournée environ 35 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit doré.
  5. Laisser tempérer sur une grille quelques minutes et déguster.
Une fois cuits, j’aime ajouter un filet de yogourt grec mélangé à un peu de sirop d’érable sur mes muffins. C’est joli et beaucoup plus nutritif qu’un crémage déjà préparé du commerce.
— Hubert Cormier, docteur en nutrition

Vous aimerez aussi

5 conseils pour stabiliser sa glycémie et maintenir un bon niveau d’énergie!

5 conseils pour stabiliser sa glycémie et maintenir un bon niveau d’énergie!

The introduction of solid foods in children: Perseverance and success

The introduction of solid foods in children: Perseverance and success