Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

Top 5 des céréales ou pseudo-céréales nutritives sans gluten

Top 5 des céréales ou pseudo-céréales nutritives sans gluten

Mai étant le mois de la sensibilisation à la maladie cœliaque, j’en profites pour parler de cette maladie auto-immune qui est l’un des troubles gastro‑intestinaux chroniques les plus fréquents. Le 16 mai, plus précisément, est la journée mondiale de la maladie cœliaque. Pour l’occasion, pourquoi ne pas se montrer solidaire envers ceux qui vivent au quotidien avec cette maladie et essayer une nouvelle céréale sans gluten? Zoom sur mon top 5 des céréales ou pseudo-céréales nutritives sans gluten.

Qu'est-ce que le gluten ?

Contrairement à ce que plusieurs croient, le gluten n'est pas le démon ! En fait, il est principalement constitué de deux types de protéines : les prolamines et les gluténines. Ensemble, ces protéines donnent à la farine des propriétés visco-élastiques tant recherchés dans le domaine agroalimentaire, surtout au niveau de la boulangerie.

iStock-124572880.jpg

La maladie de cœliaque

Chez environ 0,5 à 1% de la population, le gluten déclenche une ou plusieurs réactions auto-immunes. Afin de poser un réel diagnostic, un médecin doit d'abord rechercher des anticorps anti-transglutaminases de type Ig A puis effectuer une fibroscopie avec biopsie de la muqueuse duodénale pour y voir les dommages physiques dans l'intestin. Lorsque le diagnostic est posé, le traitement est malheureusement un régime sans gluten à vie.

La mode « sans gluten »

Depuis le début des année 2000, nous assistons à la monté d'une tendance alimentaire : l'émergence d'un marché de produits alimentaires « sans gluten » ou « gluten free ». Les coeliaque en sont probablement ravis puisqu'ils ont dorénavant plus facilement accès à ce genre de produits. Cependant, la pertinence de ses produits est discutable les non-cœliaques. En effet, le gluten n'aurait aucun effet délétère sur les individus qui n'ont pas cette pathologie. Qui plus est, les aliments certifiés sans gluten peuvent se vendre jusqu'à 5 fois plus élevés que ce même item avec gluten. C'est cher payé si on n'en a pas réellement besoin, non ?

Saviez-vous que le gluten est le constituant principal du seitan et que c’est grâce à celui-ci que le seitan est si protéiné?
— Hubert Cormier, docteur en nutrition

Dans quoi retrouve-t-on du gluten ?

Le gluten est vraiment présent partout. Premièrement dans certaines céréales comme le blé, l'orge, le seigle, l'épeautre, le kamut, le triticale, etc. Par la suite, tous les produits dérivés de ces céréales comme le pain, les pâtes, les pâtisseries, etc. en contiennent. En général, les farines de pain sont riches en gluten car nous aimons un pain plus ferme et les farines de pâtisserie ont une teneur inférieure en gluten pour un résultat plus léger et aérien. Mais ça ne s'arrête pas là. Le gluten est présent dans la bière, la sauce de soja, certaines crèmes glacées, certains condiments (comme le ketchup), plusieurs médicaments sans ordonnance, suppléments de vitamines et de minéraux, suppléments alimentaires, des pansements adhésifs, rouges à lèvres, baumes et brillants à lèvres, dentifrices, bains de bouche, produits pour le soin de la peau et des cheveux, shampoings pour chiens, pâtes à modeler pour enfants et plus encore.

iStock-902922876.jpg

Mon top 5 de céréales ou pseudo-céréales nutritives sans gluten

1. Le quinoa n'est pas une exactement une céréale. C'est plutôt une pseudo-céréale qui peut se consommer en accompagnement ou être intégré à des barres tendre déjeuner lorsqu'il est en grains, en porridge lorsqu'il est en flocons, en pâtisseries lorsqu'il est en farine, et plus encore.

Pourquoi ne pas utiliser le quinoa dans vos poké bowl?

2. Le teff est une céréale éthiopienne riche en calcium, en fibres et en fer. Elle est délicieuse dans des craquelins maisons, dans un pain aux bananes, en porridge ou même pour cuisiner une pâte à pizza.

3. Le sarrasin est une autre pseudo-céréale très goûteuse qui est le plus souvent consommé en galettes via sa farine. Par contre, le sarrasin germés est aussi excellent en boule d'énergie, pour garnir votre yogourt ou pour un petit ajout de croquant dans votre granola maison. Aussi, vous pouvez cuire le sarrasin blanc et le consommer en accompagnement comme vous le feriez avec du riz ou du couscous.

Une de mes meilleures recette à base de sarrasin

4. Saviez-vous que le sorgho est la cinquième céréale la plus cultivée au monde derrière le maïs, le riz, le blé et l’orge ? On peut notamment ajouter le sorgho aux salades, à ses bols, le consommer au déjeuner, utiliser sa farine pour les tapisseries, etc.

Tout savoir sur le sorgho

5. L’amarante est une plante originaire d’Amérique du Sud qui, tout comme le quinoa et le sarrasin, est une pseudo-céréale. Elle s'intègre entière aux soupes en remplacement des nouilles, en farine dans les crêpes du dimanche ou encore éclaté pour imiter le traditionnel pop corn.

Comparaison céréales.png

Vous aimez ce que vous avez lu? Abonnez-vous à l’infolettre!


Vous aimerez aussi

Critique littéraire : Sucre, vérités et conséquences

Critique littéraire : Sucre, vérités et conséquences

10 faits que vous ne saviez pas sur le homard

10 faits que vous ne saviez pas sur le homard