Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

Top 5 des collations rapides et santés pour la boîte à lunch

Top 5 des collations rapides et santés pour la boîte à lunch

On le sait tous, la rentrée scolaire représente souvent le début d'une nouvelle routine pour toute la famille. Organisation et créativité vont de pair lorsque vient le temps de préparer les boîtes à lunch des enfants et certains ne savent plus trop où donner de la tête. Heureusement, quelques idées peuvent nous faciliter la tâche matins après matins! Zoom sur mon top 5 des collations parfaites pour une boîte à lunch vite fait, bien fait.

nano_fromage.jpg

1. Fromage et yogourt nanö

Pour une collation bien équilibrée, il est important d’avoir une source de protéines. Les fromages et le yogourt en sont de bons exemples. Assurez-vous simplement de choisir des produits dont les ingrédients sont simples et idéalement, sans sucre ajouté pour que le tout soit encore le plus nutritif. On reproche souvent au yogourt de contenir trop de sucre et c’est pourquoi le nouveau yogourt  nanö est intéressant : il est sans sucre raffiné ajouté et contient de vrais fruits. Les yogourts sont faits à partir de lait entier et contiennent même des probiotiques! Par soucis de temps, si vous êtes pressés le matin, choisissez des fromages en portions individuelles ou les petits formats de yogourt, comme ceux offerts par la marque nanö. Ils apporteront calcium et vitamine D pour des dents et des os plus forts ainsi que des protéines pour tenir le coup jusqu'au prochain repas! 

2. Boisson de soya et fruits

Les boissons de soya sont disponibles en différentes saveurs, en vrac ou en formats individuels (en tétrapak et peuvent donc être gardés à la température de la pièce sans problème). Consommées conjointement avec un fruit frais, elles apportent une quantité adéquate de glucides, lipides et protéines pour une collation nutritive. Pour un choix optimal, vérifiez que la boisson est enrichie en calcium et en vitamine D. Finalement, pour gagner du temps, choisissez des fruits qui ne demandent aucune préparation comme la pomme, la poire, la banane ou la prune.

iStock-898567014.jpg

3. Craquelins et beurre de soya

Les risques reliés aux allergies alimentaires ne sont pas à prendre à la légère et c'est pourquoi les arachides et les noix sont bannis des écoles au Québec. Pourquoi ne pas alors remplacer le traditionnel beurre d'arachide par du beurre de soya? Similaire en goût et en valeurs nutritives, il se tartinera tout aussi bien sur un craquelin de blé entier. Mon conseil de nutritionniste : privilégiez les craquelins contenant plus de fibres et moins de sodium par portion.

Plusieurs items se portionnent très bien à l’avance. En prenant un peu de temps lors du week-end pour préparer des portions individuelles, vous sauverez de précieuses minutes tout au long de la semaine.
— Hubert Cormier, nutritionniste

4. Mélange du randonneur maison

Les mélanges du randonneur sont tellement délicieux et si pratiques pour apporter avec soi sur le pouce. Par contre, les mélanges commerciaux contiennent presque tous des noix et ainsi, ne sont pas permis dans la plupart des écoles. Je vous propose de préparer votre propre mélange à partir de fruits séchés et/ou lyophilisés (raisins, canneberges, dattes, abricots, bananes ou pommes), de fèves de soya et/ou des pois chiches rôtis. Les plus aventureux peuvent aussi y ajouter du granola, de la noix de coco et une touche de cannelle. Préparez des portions individuelles en début de semaine pour avoir de petites quantités prêtes en tout temps.

hummus en collation pour les boîtes à lunch
Saviez-vous que la collation idéale devrait contenir des aliments d’au moins deux groupes alimentaires?
— Hubert Cormier, nutritionniste

5. Houmous et crudités

Les crudités qui demandent peu de manipulations sont les meilleurs amis de la boîte à lunch. Par exemple, les tomates cerises, les haricots jaunes ou verts, les carottes nantaises et les radis peuvent être apportés sans être coupés! Il suffit d'ajouter des protéines pour un combo rassasiant. Perso, j'ai un faible pour le houmous qui sert de trempette savoureuse tout en étant nutritive. Vous pouvez également cuisiner une trempette à base de tofu soyeux ou d’œufs pour un apport tout aussi intéressant en protéines.

Plusieurs items se portionnent très bien à l'avance. En prenant un peu de temps lors du week-end pour préparer des portions individuelles, vous sauverez de précieuses minutes tout au long de la semaine. Pour les enfants, les boîtes de type Bento sont super intéressantes pour les collations ou les lunchs. Elles sont souvent très colorées et il est facile de trouver de l’inspiration sur le web pour les remplir de façon originale. Et en passant, c’est une très belle manière d’intégrer des crudités dans les lunchs de vos enfants. On retrouve également des pochettes « pressables » utilisées pour remplir soi-même des petits pots, ce qui est beaucoup plus écologique. Elles peuvent contenir de la compote de fruits, du yogourt, ou un smoothie! 

* J'ai reçu des honoraires de la part d'Agropur pour la rédaction de ce billet. Or, toutes les opinions demeurent les miennes et non celles de l'entreprise.


Vous aimerez aussi

Connaissez-vous la fraise d'automne?

Connaissez-vous la fraise d'automne?

Tout ce que vous ignoriez sur la tomate

Tout ce que vous ignoriez sur la tomate