Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

Top 5 des fleurs comestibles du Québec

Top 5 des fleurs comestibles du Québec

Pour les personnes qui apprécient la beauté des fleurs, pourquoi ne pas faire plaisir à vos yeux et à votre palais en cultivant des fleurs comestibles? Leur saveur et leur élégance sauront agrémenter vos plats et impressionner vos invités à coup sûr! Zoom sur cet assortiment botanique de 5 fleurs québécoises à savourer cet été!

La capucine

Nom scientifique : Tropaeolum Majus
Temps de floraison : de juin à septembre

La capucine est certainement l’une des fleurs comestibles les plus populaires d’entre toutes! Cette fleur annuelle magnifique et orangée se distingue par sa forte saveur florale épicée qui rappelle le cresson ou le piment. Elle serait également riche en vitamine C. Vous pouvez farcir les fleurs, ajouter les feuilles aux salades et même faire des bourgeons confits. Il semblerait même qu’elle aurait des propriétés aphrodisiaques..!

iStock-537622652.jpg

La mauve

Nom scientifique : Malva sylvestris
Temps de floraison : de juin à septembre

La mauve est sans contredit l’emblème de la douceur et de la délicatesse. Ces fins pétales sembleront fondre sur votre langue. Déjà populaire pour son utilisation dans le thé, elle serait délicieuse confite dans les salades. Cette charmante fleur serait également reconnue pour sa teneur en fibres solubles.

La bourrache

Nom scientifique : Borago officinalis
Temps de floraison : de avril à juillet

La bourrache est une plante annuelle de la famille des boraginacées. Ces fleurs ont une belle teinte bleutée et sont semblables à de petites étoiles à cinq pointes. Leur goût rafraichissant rappelle un peu celui du concombre.

iStock-692597614.jpg

L’œillet des fleuristes

Nom scientifique : Dianthus caryophyllus
Temps de floraison : de juin à septembre

L’œillet des fleuristes, aussi connu sous le nom de l’œillet giroflée, est une belle fleur charnue et très parfumée. Ses arômes de muscade ou de clou de girofle épicé s’agenceront à merveille aux fruits de mer.

Les hémérocalles

Nom scientifique : Hemerocallis
Temps de floraison : de juillet à août

Les hémérocalles produisent une profusion de fleurs qui vous assure un approvisionnement abondant pour une bonne partie de l’été. Ces splendides fleurs jaunes aux bourgeons orange et rouges orneront votre jardin et vos plats. Les hémérocalles ont l’avantage de présenter une texture croquante et un goût doux qui plaira à tous. Leur saveur légèrement poivrée leur procure un effet apaisant et rafraîchissant en bouche. Les bourgeons d'hémérocalle peuvent également être cuits et utilisés dans les potages ou les sautés orientaux. Il faut toutefois être prudent avant de consommer cette fleur puisqu’elle peut provoquer des allergies chez certaines personnes.

Voici aussi quelques idées comment les utiliser :

De jolis glaçons
Faites des glaçons en laissant tomber quelques fleurs comestibles dans de l’eau et congelez le tout. Ils seront idéals et apporterons beaucoup de charmes aux cocktails et aux limonades d’été.
Un doux parfum dans la cuisine
Utilisez les pétales de fleurs odorantes pour parfumer les gelées, les glaces et les gâteaux.
De la couleur dans l'assiette
Donnent de la saveur et une couleur vibrante à vos salades, vos parfaits de yogourt ou vos potages.
Pour la dent sucrée
Permettent d'ajouter une saveur délicate aux sucreries à l’aide des douces odeurs des fleurs comestibles.
5questions_NathalieBeaudoin.jpg

Avez-vous lu mon entrevue avec Nathalie Beaudoin, auteure du livre Des fleurs dans mon assiette?


Vous aimerez aussi

Critique littéraire : Cuisine botanique

Critique littéraire : Cuisine botanique

Quelle est la place des aliments-plaisir dans l'assiette?

Quelle est la place des aliments-plaisir dans l'assiette?