Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

Top 5 des façons originales d’apprêter la pomme de terre

Top 5 des façons originales d’apprêter la pomme de terre

Cuisiner devrait être axé sur le plaisir et la découverte dans le but d’élever l’expérience et rendre la tâche amusante. Afin d’intégrer des aliments santé sans se lasser, j’aime essayer de nouvelles recettes avec des aliments communs. Un exemple parfait est la pomme de terre. Vous pensiez avoir fait le tour en préparant vos pommes de terre au four, en purée, en gratin, farcies, en gnocchis ou encore en frites? Vous serez surpris par ces 5 façons originales d’apprêter cette dernière. Certaines vous surprendront!

Valeurs nutritives

Les amateurs de la diète sans P (sans pâtes, sans pain et sans pomme de terre) redoutent les pommes de terre alors qu’elles sont excellentes pour la santé. Effectivement, une pomme de terre moyenne avec la pelure et cuite au four équivaut à 2 portions de légumes, fournit environ 160 calories, contient environ 4 grammes de fibres, 4 grammes de protéines, deux fois plus de potassium qu’une banane moyenne et plus de fer qu’une tasse d’épinards frais! Avec tous ces bienfaits, qui voudrait la bannir de son alimentation?

Si vous manquez d’inspiration pour les cuisiner, prenez en note ces 5 options originales:

Pancakes

Pour créer de succulents pancakes à la pomme de terre, il suffit de faire bouillir les pommes de terre puis de les réduire en purée. Cette dernière vous servira de base pour la préparation de vos pancakes moelleux! Il s’agit simplement de substituer une partie de la farine par cette purée. Ainsi, la recette classique sera la suivante : 500 ml (2 tasses) de purée de pommes de terre, 2 œufs, 60 ml (¼ de tasse) de farine et une pincée de sel. Pour compléter, vous pouvez garnir vos pancakes avec de délicieux fruit frais et verser un filet de sirop d’érable pour une version sucrée ou encore les garnir de fromage suisse, d’herbes fraîches et d’une sauce béchamel maison pour une version salée. Je parie que vos convives ne devineront jamais l’ingrédient secret de la recette!

iStock-638594476.jpg

Craquelins

J’adore les craquelins faits maison. Pourquoi me diriez-vous? Ils sont souvent moins gras, moins salés et encore plus savoureux que ceux du commerce. Dans ce cas, j’utilise plutôt des flocons de pommes de terre pour remplacer jusqu’à la moitié de la farine régulière dans ma recette de craquelin favorite. Ma touche personnelle: un soupçon de thym frais et des graines de tournesol ou de citrouille sur le dessus.

Muffins

Les muffins qui contiennent des pommes de terre sont une superbe alternative pour un petit déjeuner sur le pouce. Perso, je réduis en purée environ 500 ml (2 tasses) de pommes de terre cuites, 3 œufs, 125 ml (½ tasse) d’herbes fraîches, 125 ml (½ tasse) de fromage cheddar, 125 ml (½ tasse) de fromage parmesan et une généreuse quantité de poivre. Je transfère la préparation dans un moule à muffins préalablement graissé et j’enfourne le tout pendant 30 minutes à 400°F. Le résultat est saisissant : de délicieux muffins salés riches en protéines!

Ces muffins sont tous aussi délicieux au déjeuner qu’à l’heure de la collation! Assurez-vous seulement d’avoir accès à un micro-onde, le moment venu, pour les réchauffer quelques secondes avant de les déguster.
— Hubert Cormier, docteur en nutrition


Gaufre

Y a-t-il réellement une meilleure façon de débuter une journée qu’en mangeant de délicieuses gaufres dans le confort de sa maison? Pourquoi ne pas s’amuser un peu avec les ingrédients qui les composent. Par exemple, vous pouvez combiner environ 250 ml (1 tasse) des pommes de terre râpées et épongées, 250 ml (1 tasse) de farine tout usage, 125 ml (½ tasse) de lait 2% M.G., 125 ml (½ tasse) de fromage cheddar fort, 1 œuf, 10 ml (2 c. à thé) de poudre à pâte, une pincée de sel, de la ciboulette hachée et du persil frais haché. Cuire dans un gaufrier préalablement huilé et garnir d’un œuf mollet, d’asperge blanchies, d’épinard ou de roquette. Succès garanti!

iStock-949446898.jpg


Confiture

La dernière façon d’apprêter les pommes de terre est selon moi la plus inusitée : en confiture (oui, oui, vous avez bien lu !). Avant d’y goûter chez une amie il y a quelques semaines, je n’aurais jamais pu imaginer tartiner cette mixture sur mes rôties un jour ! Pourtant, c’est si simple à faire : il vous suffit de combiner dans une casserole 250 g de pommes de terre pelées et bouillies, 125 ml (½ tasse) de sucre, environ 15 à 30 ml (1 à 2 c. à table) de gingembre râpé, le zeste et le jus d’un citron. Portez le tout à ébullition puis faites cuire à feu moyen pendant environ 15 minutes. Réduire en purée à l’aide d’un pied mélangeur et conserver au réfrigérateur dans un contenant hermétique. Déguster sur une rôtie, sur du yogourt ou sur de la crème glacée!

Et vous, avez-vous d’autres façons originales d’apprêter les pommes de terre? Sur ma liste : me procurer des flocons de pommes de terre, faire des croustilles au four micro-ondes et trouver une recette de bonbons d’antan à la pomme de terre!

AQDFL_blogue_banner.jpg

Vous aimerez aussi

Top 5 des cadeaux à offrir aux coffee lovers

Top 5 des cadeaux à offrir aux coffee lovers

5 conseils pour stabiliser sa glycémie et maintenir un bon niveau d’énergie!

5 conseils pour stabiliser sa glycémie et maintenir un bon niveau d’énergie!