Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

Tout ce que vous ignoriez sur la tomate

Tout ce que vous ignoriez sur la tomate

Bien des mystères entourent la tomate! Par exemple, le fait qu’elle s’agence parfaitement avec le basilic n’est pas un hasard! Ce fruit (souvent utilisé comme un légume) est l’un des plus cultivés dans les jardins des Québécoises et des Québécois et est abondamment utilisé dans nos cuisines. Provigo m’a mandaté de vous faire découvrir ce fruit très prisé au Québec – pas seulement en Italie! Préparez-vous à en voir des vertes et des pas mûres! 

 Photographie : Hubert Cormier

Photographie : Hubert Cormier

1. Vénéneuse?

Au XVIIesiècle, la tomate était utilisée comme plante ornementale puisqu’elle était considérée comme vénéneuse. Cette croyance était certainement initiée par le fait que les feuilles, les fruits et les tiges de la tomate non mûrs contiennent un alcaloïde toxique, un dérivé d’acide aminé qui possède une toxicité légère à élevée quand il est présent à l’état pur. La caféine, la nicotine, la morphine et la cocaïne font toutes aussi partie de la famille des alcaloïdes.

2. Pasta pomodoro

Les Italiens nomment la tomate Pomodoro, qui signifie « pomme d’or ». 

3. Diverses formes 

La tomate peut prendre une forme arrondie, ovale, globulaire et même carrée. Cette dernière a été créée spécialement par des agronomes américains afin de faciliter l’empaquetage.  

4. Utiliser le bon vocabulaire dans la préparation de la tomate 

Épépiner : Il s’agit de couper la tomate en deux en de la presser afin d’en faire sortir le jus et les graines. 
Parer : enlever la partie dure de la tomate en coupant de façon circulaire autour du pédoncule.
Peler ou monder : pour se faciliter la tâche, plonger les tomates dans l’eau bouillante pendant 15-20 secondes, puis les rincer à l’eau froide. La peau se décollera ainsi facilement. 

5. Conserves venues d’ailleurs : attention au plomb 

Les conserves de tomate et de fruits ayant des soudures au plomb représentent un certain danger de toxicité puisque l’acidité de ces fruits fait migrer les métaux de la boîte vers les aliments. Depuis 1986, au Canada, 95% des conserves ne contiennent plus de soudure au plomb afin d’éviter cet inconvénient. 

6. En symbiose avec certaines herbes du jardin

Ail, échalote, basilic, estragon, thym, laurier, origan et cumin se marient à merveille avec la tomate. Outre les herbes fraiches et épices, certains légumes accompagnent à merveille la tomate, notamment l’aubergine, l’olive et le poivron. 

7. Débat sur la conservation de la tomate : comptoir ou réfrigérateur ?

À température ambiante et à l’abri du soleil, la tomate se conserve une semaine. Si toutefois vos tomates sont très mûres, vous pouvez ralentir le mûrissement en les mettant au réfrigérateur. Vous pourrez les garder 2 ou 3 journées supplémentaires. Par contre, sortez-les au moins 30 minutes avant l’utilisation pour pouvoir goûter toute leur saveur. 

Côté congélation, une tomate entière perdra de son jus à la décongélation. Vaut mieux alors l’utiliser pour la cuisson ; l’ajouter à la recette alors qu’elle est toujours congelée vous assurera que vous ne perdiez pas le jus de décongélation dans lequel se sont glissées plusieurs vitamines. La mise en conservepeut également être une façon de conserver ses surplus de production estivale. Puisque l’acidité de la tomate diminue avec le mûrissement de celle-ci, l’acidité du fruit ne sera pas suffisante pour assurer une conservation sécuritaire. Ainsi, mieux vaut ajouter 15 ml (1 c. À table) de jus de citron ainsi qu’environ 2 pincées de sel par portion de 500 ml (2 tasses) de tomates. 

8. Valeurs nutritives 

La tomate est une bonne source de vitamine C et de potassium. Elle contient également de l’acide folique et de la vitamine A.

Que ce soit en gaspacho, en salade grecque, en ratatouille, en pizza ou en caponata, pourquoi ne pas faire de la tomate le centre d’intérêt de votre assiette ce soir? Elle est en saison et aussi savoureuse que jamais! On retrouve une grande variété de tomates du Québec dans les magasins Provigo, donc vous ne serez jamais pris au dépourvu quand viendra le temps de cuisiner vos délicieuses recettes tomatées.

*J'ai reçu des honoraires de la part de Provigo pour la rédaction de ce billet et on m'a gracieusement invité à l'Île d'Orléans dans le cadre d'un souper organisé par l'entreprise. Toutefois, toutes les opinions demeurent les miennes. 

Vous aimerez aussi

Top 5 des collations rapides et santés pour la boîte à lunch

Top 5 des collations rapides et santés pour la boîte à lunch

Un menu 100% l’Île d’Orléans

Un menu 100% l’Île d’Orléans