Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

Guide de survie sur les fruits surgelés

Guide de survie sur les fruits surgelés

Les fruits surgelés sont de véritables sauveurs dans ma cuisine. C’est une option rapide et savoureuse pour des recettes de smoothies ou encore de sorbets. Mais qu'en est-il de la qualité de ces produits? Que gagne-t-on à les consommer? Économisons-nous réellement? Perdons-nous des nutriments suite au processus de surgélation? Voici mon opinion de nutritionniste sur ces denrées glacées.

Valeurs nutritives

Saviez-vous que les fruits frais sont récoltés avant d’atteindre leur maturité afin de préserver leur état lors du transport? Malheureusement, ils ne sont alors pas à leur plein potentiel en matière de nutriments. À l'opposé, les fruits destinés à la congélation – ou la surgélation pour être plus précis – sont cueillis à maturité puis surgelés immédiatement. De ce fait, ils sont plus riches en vitamines et contrairement à ce que l'on pourrait croire, leurs valeurs nutritives sont excellentes! Ensuite, il faut savoir que la surgélation à court terme n'altère pas la quantité de nutriments et que les fruits conservent toutes leurs vitamines durant le processus. 

Conservation et gaspillage

Lorsqu'un aliment est surgelé, sa vitesse de détérioration diminue grandement et il peut se conserver jusqu’à 6 mois! Alors que 25% de la nourriture destinée à la consommation est perdue pendant les diverses phases de la chaîne d’approvisionnement, une étude comparant l'index de gaspillage entre les aliments frais, surgelés et à température ambiante a démontré que les aliments surgelés avaient tendance à être moins gaspillés que les autres [1]. Les consommateurs avaient tendance à jeter – ou gaspiller – davantage les produits frais préparés en trop grande quantité alors qu’ils pouvaient prendre simplement la quantité désirée lorsque ceux-ci étaient surgelés. La consommation de ce dernier apparaît comme étant l’une des pistes de solution afin de contrer le gaspillage alimentaire dans nos foyers. Il suffit d’avoir suffisamment de place dans son congélateur. 

Les fruits congelés conviennent parfaitement pour vos recettes de confitures, de coulis ou de sirop fruité. Essayez ma recette de soda à l’italienne aux cinq petits fruits d’été de Nature’s Touch. Vous en raffolerez.
— Hubert Cormier, nutritionniste

Disponibilité et coût à l'achat

Les fruits surgelés ont l'avantage d'être vendus toute l'année dans les supermarchés. Même si ce n'est plus le temps des framboises, vous en retrouverez quand même! De plus, il est possible de faire de réelles économies en optant pour les versions surgelées. En effet, lorsqu'ils ne sont pas en saison, les fruits frais peuvent coûter drôlement plus cher que leur version congelée respective. La différence de prix est notamment due aux pertes minimes attribuables à ce moyen de conservation.

Utilisations

Rien de mieux pour couper ses envies de fringales sucrées que de manger des fruits surgelés à même le sac. C’est également un ajout idéal à vos recettes quotidiennes. Par exemple, vous pouvez laisser ceux-ci dégeler dans un bol au réfrigérateur et vous en servir comme coulis dans votre yogourt du matin. Aussi, j'aime les intégrer à mes nombreux desserts comme les croustades, les muffins ou les biscuits. Avez-vous déjà essayé d'utiliser un fruit surgelé en guise de glaçon dans votre cocktail favori? C'est tellement ingénieux et joli! Finalement, j'ajoute des fruits surgelés à presque tous mes smoothies! J'obtiens alors un résultat rafraîchissant et une texture parfaitement veloutée.

 Photographie : Hubert Cormier Stylisme culinaire : Claudia Déry

Photographie : Hubert Cormier
Stylisme culinaire : Claudia Déry

SODA À L’ITALIENNE AUX CINQ PETITS FRUITS D’ÉTÉ NATURE’S TOUCH

Nombre de portions : 4
Name of image (title of post is fine) Temps de préparation :
Temps de cuisson :

Ingrédients

  • 250 ml (1 tasse) de fruits congelés Cinq petits fruits d'été de Nature's touch
  • Le zeste et le jus d’un citron
  • 15 ml (1 c. à table) de sirop d’érable
  • 1L d’eau pétillante ou d’eau minérale
  • Quelques glaçons
  • Tiges de romarin (facultatif, pour décorer)

Préparation

  1. Dans une petite casserole, apporter à ébullition les fruits surgelés Nature’s Touch, puis ajouter le zeste et le jus de citron ainsi que le sirop d’érable. Continuer la cuisson pendant 5 minutes à feu moyen. (À cette étape, il est possible de réduire la préparation aux fruits en purée à l’aide d’un mélangeur ou de l’écraser grossièrement à l’aide d’une fourchette).
  2. Déposez quelques glaçons dans un verre.
  3. Verser la préparation aux fruits.
  4. Remplir chaque verre avec de l’eau pétillante ou de l’eau minérale.

Références

  1. Janssen, A. M., Nijenhuis-de Vries, M. A., Boer, E. P., & Kremer, S. (2017). Fresh, frozen, or ambient food equivalents and their impact on food waste generation in Dutch households. Waste management, 67, 298-307.

* Ce billet a été rédigé en partenariat avec Nature's Touch. Or, toutes les opinions demeurent les miennes et non celles de l'entreprise.


Vous aimerez aussi

5 façons d’ajouter des protéines à vos pancakes

5 façons d’ajouter des protéines à vos pancakes

Connaissez-vous la fraise d'automne?

Connaissez-vous la fraise d'automne?