All in Article d'opinion

Quelle est la place des aliments-plaisir dans l'assiette?

Prenez quelques secondes pour penser à votre aliment plaisir préféré. Vous vous imaginez passer les 60 prochaines années de votre vie sans ce petit bonheur en bouche ? C’est une idée plutôt insensée et quasi impossible à mettre en place. Après tout, manger est un petit plaisir de la vie qu’il faut savourer. Mais quelle est donc la place des aliments-plaisir dans l’assiette ?

Santé et fromage : vont-ils de pair?

De la visite improvisée lors du temps des fêtes? Des copains arrivent à l’heure de l’apéro? Pas de panique, on sort le plateau de fromages et hop, le tour est joué. Les fromages sont appréciés de tous et, en raison de leurs teneurs élevées en protéines, permettent de boucher un coin souvent en attendant le repas principal! Or, ils sont parfois très riches en gras… Mais devrait-on s’inquiéter? Certainement pas.

Des grillons pour collation!

Comme plusieurs, j’ai encore un malaise avec le fait de manger des insectes. C’est peut-être de la néophobie alimentaire. Par contre, il s’agit de l’une des grandes tendances de 2017. Peut-être que plusieurs ne suivront pas la vague, mais j’ai été étonné de manger un produit fabriqué à partir de farine de grillons.

De la boisson d'amande chez Starbucks (ENFIN!)

Boissons de soja, de coco, de noisette, de quinoa, d’avoine, de riz, de cajou… il n’en fallait pas plus pour envahir Instagram et Facebook avec des publications montrant comment en faire à la maison. Leur popularité était lancée! La liste des boissons végétales est longue et elles sont de plus en plus en demande, autant au supermarché que dans les cafés. Et pas seulement les cafés indépendants, car Starbucks embarque désormais dans la vague en offrant la populaire boisson d’amandes à ses fidèles depuis le 10 janvier 2017.