All in Légumineuses & cie

Poke aux deux poissons

Finis les tartares et les sushis? Peut-être pas, mais les pokes gagnent en popularité. Ils sont partout et envahissent les restaurants les plus tendances de la côte ouest-américaine. Ce plat très populaire à Hawaï, où la pêche fait partie du quotidien, est frais, savoureux et soutenant. Pour une expérience parfaite, on peut l’accompagner de saké ou d’une coupe de vin blanc. 

Falafels au chocolat, façon Cherry Blossom

Vous voici devant ce que je qualifierais comme étant la recette la plus originale de livre Légumineuses & Cie : des falafels au chocolat noir farcis d’une cerise. Ce n’est pas sans rappeler la célèbre friandise dans la petite boîte jaune : la Cherry Blossom. Ma mère en était particulièrement friande. Quand j’étais petit, il y en avait toujours quelques boîtes cachées dans le garde-manger. Pour moi, c’était le chocolat « d’adulte », car je préférais de loin celui au lait ou aux amandes. Aujourd’hui, je ne fais plus de distinctions entre les différents chocolats : je les aime tous, incluant la Cherry Blossom. Voici ma version de ce délice chocolaté, version falafel.

Barres de sarrasin et de soya

Lorsque survient une baisse d’énergie en après-midi ou lors de la pratique d’une activité sportive, ces barres viennent à la rescousse. Grâce à leur teneur élevée en protéines et en fibres, elles vous aideront à tenir le coup jusqu’au prochain repas. La consommation d’une collation riche en protéines peut également avoir d’autres bienfaits, comme la réduction souvent inconsciente des portions au prochain repas. C’est ce que les chercheurs appellent le second meal effect. C’est d’autant plus gagnant quand la réduction des calories au repas suivant est plus grande que la quantité apportée à la collation!

 

Chilaquiles coloré

J’adore les œufs, car c’est un aliment polyvalent qui peut être apprêté de multiples façons. En Amérique du Nord, les œufs volent la vedette au petit-déjeuner, mais ils peuvent également être incorporés dans des soupes, salades et sandwichs. Ici, je décompose le wrap-déjeuner pour en faire un plat qui tire ses origines du Mexique : le chilaquiles. Il s’agit de couper des lanières de tortillas de blé et de les faire griller puis d’y ajouter la préparation à base d’œufs, un peu comme une omelette. 

Frites de pois chiches

Oui, j’étais sceptique la première fois que j’ai entendu parler de frites de pois chiches. Par contre, je tiens à dire qu’à chaque fois que j’y ai goutées, je suis resté sans mots tellement c’était délicieux. Après plusieurs tests réalisés en cuisine, il s’est avéré que les frites les plus minces ont gagné notre cœur, puisque croustillantes à l’extérieur et tendres à l’intérieur.