All in Ma table festive

Whoopie pies à la bière noire

Ma grand-mère préparait toujours des whoopie pies et des galettes à la mélasse quand j’allais la voir. Comme elle habitait très loin de chez moi, c’était la fête lorsqu’on allait lui rendre visite. Avant que je parte, elle prenait soin de me donner une petite boîte à biscuits en métal bien remplie de ses créations. C’est donc avec un brin de nostalgie que je partage cette recette. 

Étagé de pommes

De tous les desserts présentés dans Ma table festive, je dois avouer avoir un gros coup de cœur pour celui-ci. Je me suis amusé à couper une pomme en tranches assez fines à l’aide d’une mandoline. Je les pliais, un peu à la manière d’un tacos, pour manger ce dessert en prenant soin d’avoir un peu de crumble et de yogourt à chaque bouchée. Un vrai délice!

Potage de chou-fleur au cari

Grâce à son goût délicat, le chou-fleur est très versatile et on l’utilise un peu partout, que ce soit dans les potages, sur les pizzas ou sous forme de couscous. On peut également le « camoufler » et le substituer à plusieurs aliments, comme dans les pâtés chinois ou les coquilles St-Jacques où je l’intègre dans la purée de pomme de terre. Ici, il est la vedette d’un potage onctueux et savoureux. Impossible à manquer!

Mac'n'cheese déjeuner 🍳

Pour la majorité des gens, le pain fait partie d’un petit déjeuner complet. Or, tout comme le pain, les pâtes appartiennent à la famille des féculents. Pourquoi alors ne pas accompagner ses œufs de pâtes?  Ce macaroni au fromage accompagne à merveille l’omelette servie au brunch du dimanche.