All in Recettes

Poke aux deux poissons

Finis les tartares et les sushis? Peut-être pas, mais les pokes gagnent en popularité. Ils sont partout et envahissent les restaurants les plus tendances de la côte ouest-américaine. Ce plat très populaire à Hawaï, où la pêche fait partie du quotidien, est frais, savoureux et soutenant. Pour une expérience parfaite, on peut l’accompagner de saké ou d’une coupe de vin blanc. 

Falafels au chocolat, façon Cherry Blossom

Vous voici devant ce que je qualifierais comme étant la recette la plus originale de livre Légumineuses & Cie : des falafels au chocolat noir farcis d’une cerise. Ce n’est pas sans rappeler la célèbre friandise dans la petite boîte jaune : la Cherry Blossom. Ma mère en était particulièrement friande. Quand j’étais petit, il y en avait toujours quelques boîtes cachées dans le garde-manger. Pour moi, c’était le chocolat « d’adulte », car je préférais de loin celui au lait ou aux amandes. Aujourd’hui, je ne fais plus de distinctions entre les différents chocolats : je les aime tous, incluant la Cherry Blossom. Voici ma version de ce délice chocolaté, version falafel.

Whoopie pies à la bière noire

Ma grand-mère préparait toujours des whoopie pies et des galettes à la mélasse quand j’allais la voir. Comme elle habitait très loin de chez moi, c’était la fête lorsqu’on allait lui rendre visite. Avant que je parte, elle prenait soin de me donner une petite boîte à biscuits en métal bien remplie de ses créations. C’est donc avec un brin de nostalgie que je partage cette recette. 

Étagé de pommes

De tous les desserts présentés dans Ma table festive, je dois avouer avoir un gros coup de cœur pour celui-ci. Je me suis amusé à couper une pomme en tranches assez fines à l’aide d’une mandoline. Je les pliais, un peu à la manière d’un tacos, pour manger ce dessert en prenant soin d’avoir un peu de crumble et de yogourt à chaque bouchée. Un vrai délice!