Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

Pouding de chia et petits fruits Nergi coco-lime 🥥🌴

Pouding de chia et petits fruits Nergi coco-lime 🥥🌴

Je me résigne à abandonner mon duo café latté et mini galette à l’avoine à l’heure de la collation pour le troquer contre de délicieux fruits de saison. L’été m’inspire plutôt la fraîcheur! En tant que véritable foodie et néophile – quelqu’un qui aime découvre de nouvelles choses – je ne peux m’empêcher d’essayer les petits fruits intrigants et originaux que je découvre au supermarché. Je vous révèle la vedette de mon dernier mélange fruité : le petit fruit Nergi, une baie qui ressemble à une version mini du kiwi. Zoom sur ce mignon petit fruit qui volera la vedette lors de votre prochaine fondue au chocolat!

Une allure exotique

Les nergiculteurs se retrouvent principalement en France et dans les pays du sud de l’Europe, même si le fruit provient plutôt, à l’état sauvage, de l’Asie. La plantation a lieu en avril et le petit fruit Nergi est disponible de la mi-août à la mi-novembre dans des supermarchés dans la section des fruits, section des baies (souvent à côté des fraises, framboises, etc.). Le plant ressemble à une grande liane de plus de 6 mètres et produit entre 10 et 50 kilos de fruits par année. Même si le fruit est le résultat d’une sélection naturelle de plantes de l’espèce Actinidia arguta, il ne s’agit pas d’un organisme génétiquement modifié. Sa culture, en Europe, suit des réglementations rigides favorisant le respect de la faune et de la flore.

Pratico-pratique, je l’apporterais même en pique-nique!

Outre son goût sucré et légèrement acidulé, le petit fruit Nergi m’a charmé par son côté simple et pratique. Nul besoin de l’éplucher vu sa peau comestible ou de le couper puisqu’on ne fait qu’une bouchée de ce petit fruit vert. Notamment, la première fois que je m’en suis procuré, le petit plat n’a pas pu se rendre chez moi ; je l’avais dévoré en entier dans la voiture. Oups!

Nergi_Produits-2.jpg

Ă€ utiliser Ă  toutes les sauces

Le petit fruit Nergi peut entrer dans la préparation d’une multitude de recettes. Que ce soit dans un bol poké, dans une salade estivale, sur des crêpes, sur des gaufres ou dans un bol de yogourt et granola, ce petit fruit ajoutera un succulent côté sucré à votre repas ou dessert! Essayez-le en brochettes en combinaison avec d’autres fruits ou encore trempez-les en entier dans du chocolat lors d’une fondue au chocolat entre amis (laissez figer le chocolat si le cœur vous en dit et gardez-en quelques-uns pour la pause du lendemain!).

Pas juste bon pour les papilles…

Vous ne serez pas surpris que ce petit fruit bonifie votre alimentation en vous procurant des fibres, des vitamines, des minéraux et des antioxydants. Pour 100 grammes de fruits frais, on retrouve notamment plus de trois fois les apports nutritionnels recommandés en vitamine E, de la vitamine C, du potassium, du calcium, du phosphore et du magnésium. Cette même portion vous procure près de 4 grammes de fibres, ce qui représente près de l’équivalent de deux tranches de pain à grains entiers!

Tout compte fait, la saveur, le côté pratique, la polyvalence et, évidemment, les bénéfices nutritionnels du Nergi me donnent le goût de le laisser sur ma liste d’épicerie tout l’été. Dans quelle recette pensez-vous ajouter le Nergi?

Nergi_Produits.jpg
Voici une recette à déguster qui met en valeur un petit fruit saisonnier, le petit fruit Nergi, par une chaude journée d’été, sous un palmier sur la plage 🌴(on peut bien rêver, non?) ou, de façon plus réaliste, sur le balcon, avec des lunettes soleil et une casquette! La recette cadrerait très bien au déjeuner alors n’hésitez pas à la doubler ou la tripler en prévision de vos matins pressés! 
Pinterest.png
 Pouding de chia et petits fruits nergi lime-coco Photographie et stylisme culinaire : Hubert Cormier

Pouding de chia et petits fruits nergi lime-coco
Photographie et stylisme culinaire : Hubert Cormier

Pouding de chia et petits fruits nergi lime-coco

Nombre de portions : 2
Name of image (title of post is fine) Temps de préparation :
Temps de réfrigération :

Ingrédients

    Pouding de chia
  • 60 ml (4 c. Ă  table) de graines de chia
  • 250 ml (1 tasse) de lait 1% (ou boisson vĂ©gĂ©tale enrichie)
  • Le zeste de 3 limes
  • 15 ml (1 c. Ă  table) de sirop d’érable
  • 1 ml (ÂĽ c. Ă  thĂ©) d’extrait de vanille (ou d’extrait d’amande)

  • Yogourt Ă  la lime
  • 16 petits fruits Nergi, coupĂ©s en quartiers (approximativement une banquette de 125g)
  • 250 ml (1 tasse) de yogourt grec Ă  la lime
  • Flocons de noix de coco, au goĂ»t
  • 2,5 ml (½ c. Ă  thĂ©) de poudre de matcha ou de spiruline (facultatif, pour le cĂ´tĂ© esthĂ©tique, mais en vaut franchement la peine)

Préparation

  1. Dans un petit bol, mélanger tous les ingrédients du pouding de chia. Séparer le mélange dans deux petits pots massons et réfrigérer pendant 30 minutes.
  2. Sortir les poudings du réfrigérateur. Déposer un étage de Nergi sur le pouding de chia (½ des petits fruits nergi coupés).
  3. Dans un autre petit bol, mélanger le yogourt à la lime avec le matcha, puis ajouter le yogourt coloré sur les petits fruits Nergi.
  4. Couvrir du reste des petits fruits Nergi et de flocons de noix de coco. DĂ©guster.
Pour une version encore plus exotique, remplacez le lait par de la boisson de coco et saupoudrez le produit final avec de la noix de coco râpée. Les goût de la lime et la noix de coco se marieront à merveille et soulignera davantage le goût sucré du petit fruit Nergi!
— Hubert Cormier, nutritionniste
Nergi_Produits-3.jpg

Valeurs nutritives

Calories 421 | Lipides 11,4 g | Gras saturés 2,9 g | Cholestérol 12,8 mg | Sodium 117 mg | Glucides 63 g | Fibres 15 g | Protéines 20 g 


Vous aimerez aussi

Pouding de chia protéiné à la citrouille épicée

Pouding de chia protéiné à la citrouille épicée

Salade de pâtes César, chou frisé et tempeh façon bacon

Salade de pâtes César, chou frisé et tempeh façon bacon