Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

Du skyr post-entraînement : une excellente idée! + recette de smoothie!

Du skyr post-entraînement : une excellente idée! + recette de smoothie!

Le skyr est un élément incontournable de mon petit-déjeuner en raison de sa grande polyvalence. J’en mange pratiquement chaque matin et parfois même en collation ou en dessert à la fin de mes repas. J’adore le skyr pour son goût exquis, sa texture onctueuse et ses valeurs nutritives qui me font de l’œil! Maintenant, avez-vous déjà songé que le skyr pouvait s’avérer la parfaite collation post-entraînement? Tour d'horizon sur ce que la science a à dire sur le sujet!

Livre du nutritionniste Hubert Cormier  Oui, tout est permis

Un nouveau yogourt est sorti sur le marché en janvier : le skyr islandais siggi’s. Celui-ci est spécial : il contient des ingrédients simples et peu de sucre. Ces produits ne contiennent pas d'agent de conservation, d'agent épaississant, d'édulcorant artificiel, de saveur artificielle ou de colorant artificiel. Toutes les saveurs et couleurs proviennent exclusivement des vrais fruits ou des gousses de vanille qu'utilise siggi's. Point boni : tous les produits siggi's sont fabriqués au Canada, exclusivement avec du lait canadien.

siggi's yogourt islandais skyr après l'entraînement

Les critères d’une collation post-entraînement

Pour une récupération optimale, la parfaite collation post-entraînement devrait contenir 2 nutriments en particuliers : les glucides et les protéines. Pendant votre entraînement, vos réserves musculaires de glycogène auront probablement diminuées et il est nécessaire de refaire le plein de glucides en vue du prochain effort physique. Les protéines quant à elle aideront à réparer le micro-déchirures musculaires engendrées par l'activité.

Le skyr est-il une bonne option après s’être entraîné?

Accompagné d'un fruit, le yogourt est un des aliments suggérés pour la récupération post-entraînement par la science principalement pour sa teneur élevée en protéines! En prime, le yogourt contient une source appréciable de glucides, variables de lipides (selon le pourcentage de matières grasses choisis), une bonne source calcium et de vitamine D. Pour ma part, je vous suggère un yogourt qui contient plus de protéines par portion tel que le skyr ou le yogourt grec. Dans la recette proposée, j’utilise le nouveau yogourt skyr : siggi’s!

Valeurs nutritives du skyr

(Pour une portion de 150 g de skyr 0% M.G. nature de la marque siggi’s)

Calories : 90 | Lipides : 0 g | Gras saturés : 0 g | Cholestérol : 10 mg | Sodium : 55 mg | Glucides : 6 g | Fibres : 0 g | Protéines : 16 g

Qu'en dit la science?

Peu d’études se sont attardées à la consommation de yogourt/skyr et ses bénéfices avant et/ou après la pratique d’une activité sportive. Toutefois, une étude effectuée en 2009 parue dans le International Journal of Sport Nutrition and Exercise Metabolism s’est penchée sur le sujet et a comparé un groupe de femmes qui s’entraînaient en résistance sur une période de 8 semaines. Les femmes du groupe « Yogourt » devaient consommer 3 portions de yogourt par jour alors que les femmes du groupe contrôle devaient plutôt maintenir une diète faible en calcium et en produits laitiers. Les auteurs ont observé des différences significatives pour le nombre de calories et de protéines consommées par les femmes du groupe « Yogourt ». Toutefois, les deux groupes ont perdu de la masse grasse et ont gagné de la masse maigre, notamment grâce à l’entraînement.


Smoothie à l'ananas post-entraînement siggi's

Smoothie post-entraînement

Nombre de portions : 1
Name of image (title of post is fine) Temps de préparation :

Ingrédients

  • ½ banane, mûre
  • 125 ml (½ tasse) de morceaux d’ananas
  • 250 ml (1 tasse) boisson de coco enrichie (ou autre boisson végétale ou lait)
  • 125 ml (½ tasse) de skyr siggi’s à la vanille
  • 7,5 ml (½ c. à table) de sirop d’érable
  • Garnitures au choix

Préparation

  1. Mettre tous les ingrédients dans un mélangeur et broyer jusqu'à l'obtention d'une texture lisse.
  2. Si désiré, garnir de flocons de noix de coco grillée, de granola, de graines de chia, de graines de chanvre ou de fruits frais.
  3. Servir et déguster!

Le verdict du nutritionniste

Bref, bien que la consommation de yogourt/skyr ne soit pas responsable à elle seule d’amélioration notable sur les performances sportives, on ne doit pas négliger son apport en protéines et en glucides qui en font une collation de choix pour la récupération suite à un entraînement. Visez un ratio glucides/protéines de 3 pour 1 pour une récupération optimale. Une alimentation équilibrée constitue donc la base pour optimiser ses performances. Portez également une attention particulière au moment de l'ingestion de la collation, puisque la synthèse des protéines est optimale dans une fenêtre ne dépassant pas 60 minutes après l’effort.

Référence

Changes in body composition with yogurt consumption during resistance training in women.
White, K. M., Bauer, S. J., Hartz, K. K., & Baldridge, M. (2009). International journal of sport nutrition and exercise metabolism, 19(1), 18-33.

Vous aimerez aussi

Thé glacé à la thaïe

Thé glacé à la thaïe

Sucettes glacées fraise-basilic

Sucettes glacées fraise-basilic