All in Recette végétarienne

Falafels au chocolat, façon Cherry Blossom

Vous voici devant ce que je qualifierais comme étant la recette la plus originale de livre Légumineuses & Cie : des falafels au chocolat noir farcis d’une cerise. Ce n’est pas sans rappeler la célèbre friandise dans la petite boîte jaune : la Cherry Blossom. Ma mère en était particulièrement friande. Quand j’étais petit, il y en avait toujours quelques boîtes cachées dans le garde-manger. Pour moi, c’était le chocolat « d’adulte », car je préférais de loin celui au lait ou aux amandes. Aujourd’hui, je ne fais plus de distinctions entre les différents chocolats : je les aime tous, incluant la Cherry Blossom. Voici ma version de ce délice chocolaté, version falafel.

Brioches à la cannelle avec crémage au fromage à la crème et avocat du Mexique

L'hiver, j'ai un faible pour tout ce qui goûte la cannelle. J'adore aussi réinventer les classiques et y inclure ma petite touche personnelle pour la rendre unique et ludique. Pour cette recette, j'agrémente donc le crémage d'avocat du Mexique pour une couleur des plus festives et une onctuosité hors pair.

Whoopie pies à la bière noire

Ma grand-mère préparait toujours des whoopie pies et des galettes à la mélasse quand j’allais la voir. Comme elle habitait très loin de chez moi, c’était la fête lorsqu’on allait lui rendre visite. Avant que je parte, elle prenait soin de me donner une petite boîte à biscuits en métal bien remplie de ses créations. C’est donc avec un brin de nostalgie que je partage cette recette. 

Étagé de pommes

De tous les desserts présentés dans Ma table festive, je dois avouer avoir un gros coup de cœur pour celui-ci. Je me suis amusé à couper une pomme en tranches assez fines à l’aide d’une mandoline. Je les pliais, un peu à la manière d’un tacos, pour manger ce dessert en prenant soin d’avoir un peu de crumble et de yogourt à chaque bouchée. Un vrai délice!

Barres de sarrasin et de soya

Lorsque survient une baisse d’énergie en après-midi ou lors de la pratique d’une activité sportive, ces barres viennent à la rescousse. Grâce à leur teneur élevée en protéines et en fibres, elles vous aideront à tenir le coup jusqu’au prochain repas. La consommation d’une collation riche en protéines peut également avoir d’autres bienfaits, comme la réduction souvent inconsciente des portions au prochain repas. C’est ce que les chercheurs appellent le second meal effect. C’est d’autant plus gagnant quand la réduction des calories au repas suivant est plus grande que la quantité apportée à la collation!