All in Recettes commanditées

Pouding chômeur à l'orange 🍊

J’associe le pouding chômeur aux réunions familiales à la cabane à sucre, alors au-delà de son goût qui me transporte sur un nuage, je trouve un certain réconfort à déguster cette petite mine d’or. J’ai eu le goût de le métamorphoser, juste un peu n’ayez crainte, même si la version originale est, d’après moi, déjà parfaite. C’est peut-être le début d’une nouvelle tradition!

Fondue aux poissons et fruits de mer 🦐🐟

Ça sent le weekend... et qui dit weekend dit aussi fondue! Pour une version un peu plus santé, je propose une fondue aux poissons et fruits de mer (saumon/crevettes/pétoncles/goberge) dans un bouillon thaïlandais à base de lait de coco! Remplacer la viande rouge par les fruits de mer et le poisson permet de réduire notre consommation de gras saturés, de mauvais gras pour le coeur. par Une recette rafraîchissante qui éliminera la grisaille des derniers jours et qui nous fait du bien. 

Poivrons farcis à l'orge et au quinoa

Plus tôt ce mois-ci, j’ai été convié à découvrir le plus grand potager bio sur un toit de supermarché au pays. Situé dans l'arrondissement Saint-Laurent à Montréal, le IGA extra Famille Duchemin a officiellement inauguré son toit et y produit toute une gamme de légumes, de fruits (car botaniquement, les tomates sont des fruits !) et des fines herbes sous la marque Frais du toit. En quittant, on m’a remis des ingrédients Frais du toit dont de jolis poivrons verts. J’ai pensé préparer une recette de poivrons farcis au quinoa et à l’orge!

Frittata aux édamames, herbes et pommes de terre

Je dois avouer que parfois la motivation à se faire des lunchs peut flancher au cours de la semaine. C’est pourquoi je vous invite à préparer des repas qui pourront être préparés une fois et servis deux ou trois fois, comme la frittata. C’est un plat qui se prépare facilement à l’avance et qui peut être servi lors d’un brunch par exemple. Pourquoi ne pas profiter de votre dimanche matin pour faire vos courses et préparer un brunch santé incluant cette recette, des petits pots de yogourt, des fruits frais et/ou une salade de fruits ? En préparant cette délicieuse frittata, réservez immédiatement une portion pour votre lunch du mardi ou mercredi et le tour est joué.

Minestrone avec chou vert frisé et haricots blancs + croûtons à l’ail et origan

J’adore la soupe, mais j’aime surtout commencer mes repas par m’en servir une petite portion. Cette astuce me permet d’intégrer davantage de légumes à mon alimentation et de remplir – partiellement – mon estomac avant le plat principal, ce qui limite la grosseur des portions pour ce qui suit. Par contre, certaines soupes – comme la minestrone – sont si consistantes qu’elles constituent parfois à elles seules un repas. La soupe minestrone avec chou vert frisé et haricots blancs fournit des précieuses fibres alimentaires en plus d’être riche en protéines grâce à l’ajout de légumineuses et de cubes de jambon maigres. On l’accompagne tout simplement de croûtons et d’un bon morceau de fromage. Bon appétit !

Sandwich style Banh Mi avec boulettes de dinde

n nouveau petit café a ouvert près de chez moi et ils y préparent de succulents Banh Mi traditionnels. Cela m’a inspiré la recette d’aujourd’hui, car j’avais souvent des envies irrésistibles pour les saveurs de ce plat d’origine vietnamienne. D’ailleurs « Banh Mi » signifierait « pain de blé ». Je n’ai pas toujours de poulet précuit à la maison pour me préparer rapidement des sandwichs, mais j’ai souvent des boulettes de dinde qui traînent dans mon congélateur. Je les prépare à l’avance et j’en congèle une grande quantité afin d’être toujours prêt à en utiliser : avec des pâtes, à l’intérieur d’un pita, dans une sauce tomate façon polpette ou dans cette ingénieuses recette du sandwich Banh Mi revisité.

Des jujubes au déjeuner!

Jeune enfant, je dévalisais les étalages de jujubes au dépanneur. Les jujubes sucrés se vendaient seulement 0,01$! Encore aujourd'hui, j'aime bien en manger de temps en temps, lors d'occasions spéciales comme lors d'une sortie au cinéma ou lors d'un road trip, mais je sais pertinemment que ce n'est pas santé. C'est pourquoi j'avais envie d'explorer les recettes de jujubes à base de jus de fruits. En les démoulant et en y goûtant, je me suis dit que ces petits jujubes accompagneraient à merveille... un déjeuner ! Oui, oui ! Un peu à la manière de fruits frais coupés, on dépose les jujubes sur le dessus d'un bol de yogourt grec.